À la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), la crise semble loin de s’apaiser. Selon des informations concordantes, un membre influent du Comité Exécutif (Comex), considéré comme un « faiseur de roi », serait sur le point de claquer la porte dans les prochains jours.
Ce futur démissionnaire, qui a décidé de « quitter le navire »,  pointe du doigt l’incompétence, la gestion opaque, les malversations financières et le climat de frustration instaurés ces derniers mois au sein de l’institution.
Depuis la révocation de l’ancien président Bouba Sampil, la nouvelle équipe dirigeante, conduite par Sory Doumbouya, peine à convaincre. Le Comex,  accusé d’être pris en otage par un cercle restreint composé du président Sory Doumbouya, de son vice-président Mamadou Barry et de l’éternel secrétaire général Ibrahima Blasco Barry, est vivement critiqué.
De nombreux observateurs du football national estiment que la Feguifoot va de mal en pis : favoritisme dans les nominations, non-respect des règlements et statuts, cafouillage dans l’organisation des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, scandales à répétition au sein des sélections nationales. La récente élimination du Syli local au premier tour du CHAN 2024 (décalé à 2025) en Ouganda illustre, selon eux, la faillite de la gouvernance actuelle.
Toujours selon nos sources, le membre influent qui envisage de démissionner aurait également très mal digéré la nomination de Mehdi SAAD, ancien Team Manager du Syli National A,  étant Conseiller du Président de la Fédération Guinéenne de Football, chargé des Equipes Nationales . Et il ne serait pas seul : d’autres départs sont également annoncés, plusieurs membres se disant marginalisés et frustrés par le trio dirigeant.
Cette vague de démissions pourrait ouvrir la voie à une nouvelle crise sans précédent à la Feguifoot. Le mois dernier déjà, trois membres du Comex  à savoir Dr Mikailou Sampou, Kroutimi Mady Kaba et Mme Daloba Oularé  avaient jeté l’éponge lors d’une assemblée extraordinaire, en signe de protestation contre le refus d’inscrire à l’ordre du jour la proposition du Wakriya AC visant à respecter  l’article 36, alinéa 8 des statuts de la Fédération guinéenne de football. Il reproche notamment au bureau exécutif d’avoir soumis une liste ne précisant pas les postes à pourvoir, en dépit du retrait de trois candidatures, ce qui, selon lui, rendait le vote caduc. Malgré ces démissions, l’assemblée s’était tenue et trois nouveaux membres avaient été élus, mais le processus reste contesté…
Pour plusieurs analystes, la démission annoncée d’un poids lourd de l’actuel Comex  de la Feguifoot n’est pas une surprise. Beaucoup rappellent que certains membres s’étaient retrouvés « par effraction »  et  d’autres << par pitié >> sur une liste élaborée par l’ancien président Aboubacar Sampil, renversé depuis. La désunion qui frappe aujourd’hui la Feguifoot était donc, selon eux, prévisible.
La fédération guinéenne de football est plus que jamais dans la tourmente. Qui vivra verra…
Dossier à suivre…