S’il y avait un joueur qui, il y a moins de cinq ans, se montrait très prometteur dans le football européen , c’était bien Ilaix Moriba . Son émergence a été comparable à celle de Gavi ou de Pedri, mais son séjour dans l’élite a été complètement opposé : irrégulier, bref et plein de problèmes en dehors du terrain de jeu . Dans des conditions normales, Moriba jouerait aujourd’hui la Ligue des Champions, dans le duel entre Leipzig et Manchester City , mais la réalité est têtue.

L’équipe allemande n’a pas inscrit Ilaix en Ligue des Champions après un été au cours duquel il n’a pas pu quitter l’entité même si l’entraîneur ne l’avait pas . Sa dernière campagne a déjà été désastreuse à Valence , où il a renouvelé son prêt après la fin de la saison 2021/2022 au cours de laquelle il a montré des signes qu’il pourrait à nouveau être le footballeur qu’il semblait pouvoir devenir.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Ilaix a passé une mauvaise année à Valence où Rubén Baraja a fini par le retirer des effectifs malgré la mauvaise position de l’équipe au classement. Moriba, qui a toujours été un joueur qui a apprécié la soirée, a maintenu sa tradition malgré la mauvaise situation de Valence. D’ailleurs, certains coéquipiers lui ont parlé pour essayer de le faire se concentrer car sa qualité était nécessaire pour se sauver . Mais il a fait la sourde oreille. Il a continué à vivre sa vie et a même eu des problèmes dans une discothèque de Valence d’où il a dû quitter après un incident.

Valence ne voulait pas conserver Ilaix une fois son prêt terminé . Le joueur était prêté à l’Inter Milan avec option d’achat. Les Italiens, malgré la mauvaise situation du Guinéen, considèrent que s’il récupère, il pourrait devenir un atout intéressant. Cependant, alors que tout était prêt pour le relancer , Moriba a décidé de changer d’agence de représentation car il souhaitait y impliquer un membre de sa famille et son ancienne entreprise ne l’a pas accepté.

Après le changement, plusieurs clubs ont frappé à la porte du footballeur, mais les options ne l’ont pas convaincu. Dans les derniers jours du marché, la possibilité de pouvoir jouer à Getafe lui a été ouverte, une destination qu’il n’a pas vu d’un mauvais oeil pour rester en Espagne, dans une ville comme Madrid et pour jouer à nouveau avec Bordalás, qui a fait ressortir son meilleur niveau à Valence. Mais entre le salaire élevé du joueur et les limites financières de Getafe, la signature n’a pas eu lieu.

Aujourd’hui, Ilaix suit le match depuis les tribunes et en Bundesliga, la situation n’est guère meilleure, car il n’a pas encore joué une seule minute officielle. Sa valeur marchande a chuté de 25 à 4 millions , mais son salaire très élevé – plus de 6,5 millions d’euros bruts – continue d’être un fléau pour pouvoir signer dans des clubs où il bénéficierait de plus d’opportunités. Ilaix a montré en 2021 qu’il était prêt à ne pas donner la priorité à l’argent (le salaire a été réduit à 1,5 million pour une demi-saison) et qu’il pouvait offrir un niveau acceptable à l’élite (en finale de Coupe, il a offert une passe décisive à un joueur de haut niveau.

I.Somp