Du 26 au 29 Avril 2024 , le stade de l’amitié de Kamsar, a vibré au rythme de la première édition du tournoi de détection de football. Sous la soupervision de deux experts français.Une initiative du club de Boké , Wakriya AC. Au terme du tournoi, les responsables de Wakriya AC et leurs hôtes étaient devant les hommes de médias ce mercredi 24 Avril, dans l’après-midi. C’est dans un réceptif hôtelier de la place à Kaporo ( Conakry) qui a servi de cadre à la rencontre.
Au menu , il a été question de dresser le bilan de cette première détection visant à dénicher des jeunes talents afin de les mettre en valeur.
Dans sa prise de parole , l’expert français GÉRARD BONNEAU a fait l’état des lieux du tournoi qu’ils ont supervisé durant quatre jours : « On a fait une détection de 4 jours . On a vu des choses importantes chez les jeunes joueurs .Une détection ce n’est pas seulement le moment, mais on va mettre en place un suivi . Il y a du talent , du potentiel. Il y a des garçons qui peuvent largement intégrer dans un centre de formation en France ou a l’étranger. Et ce qui est plus important, c’est la volonté que j’ai vu chez ces jeunes joueurs . De même que l’enthousiasme et le respect . Quand on a fait 4 matchs sur 4 jours, on ne peut que vous féliciter. Moi j’ai vu des choses très importantes aussi bien sur le plan athlétisme, sur le plan physique et mental . Donc , vraiment il y a des joueurs qui nous ont marqué » a souligné GÉRARD BONNEAU.
« C’etait une très belle détection. Ce qui est une première pour nous de découvrir la Guinée. Et cette première édition c’est pour faire aider , evoluer le Wakriya AC comment travailler pour le futur .Il y a aussi quelques profils qu’on a identifié qui pourraient bouger vite que l’autre .On a vu de belles choses, on va les aider c’est notre souhait d’aider le club à aussi se développer, à grandir pour la Guinée. Aux jeunes joueurs, pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves », a évoqué PIERRICK DESGAULTIERES , co-superviseur de la détection et agent sportif de la Fédération Française de football, FIFA et Britanique .
Alhassane Sampou , a pour la circonstance évoqué le choix de ces deux experts pour cette première édition, qui selon lui, a tenu toutes ses promesses. Il a également mis l’occasion à profit , pour évoquer la vision à court, moyen et long terme.
Le President du Wakriya AC, a, dans sa prise de parole expliqué les trois groupes qui ont été retenus par les deux experts français.Il a également évoqué les grandes ambitions de son club face à cette première édition de détection. » Pendant ce tournoi de détection, ils ont regardé le tournoi 4 jours .les équipes étaient au nombre de 6, mais ils ont pu retenir deux à trois groupes . Un premier groupe que les experts pensent directement qu’ils peuvent partir . Un autre groupe compte tenu de l’âge mineur peut partir dans un an . Et le troisième groupe dans 2 ans . Notre ambition, on veut être comme Génération Foot, Dakar sacré cœur , ou encore Djambars voire même d’autres Académies au Cameroun, Braselton qui exporte chaque année 3, à 4 joueurs « , a t-il enchaîné.
A encroire le président de Wakriya AC , Docteur Mikailou Sampou , au total , 6 clubs étaient au rendez-vous de cette première édition de détection de Wakriya AC de football avec à la clé 100 joueurs qui ont été évalués par les deux experts venant de la France.
Vivement la deuxième édition !
Marif Youla