Sous la houlette du Comité national olympique et sportif Guinéen (CNOSG) et en collaboration avec l’Union internationale de pentathlon moderne (Uipm), la Fédération guinéenne de pentathlon moderne a organisé un stage de niveau 1 , destiné aux entraîneurs nationaux . L’ouverture officielle a eu lieu ce mardi 15 Aout 2023 dans la salle de l’académie olympique du 28 Septembre de Conakry . Elle s’est déroulée en présence des représentants du ministre des Sports, du président du CNOSG , et bien d’autres invités.
Le président de la fédération guinéenne de pentathlon Fodé Mamoudou Yansané, a dans son allocution ,mis un accent particulier sur la présence des cinq disciplines qui constituent sa fédération tout énumérant quelques actes qu’ils ont eu à poser : « Pour la petite histoire, notre jeune fédération de Pentathlon moderne comme son nom l’indique, comprend les cinq disciplines suivantes: la natation, l’escrime, l’équitation, le tir au pistolet/tir sportif et l’athlétisme. Depuis sa création, en collaboration avec le CNOSG, l’Académie nationale olympique, et les cinq fédérations partenaires, quelques activités ont été réalisées: Au niveau international, de fortes relations ont été développées avec les responsables de l’Union internationale de pentathion moderne et la confédération africaine de pentathlon moderne, qui ont abouti à notre affiliation et reconnaissance officielle, la réception de dons de matériels de tir sportif envoyés par UIPM, la participation au congrès virtuel de l’UIPM Forganisation du 1 stage technique de formation de Pentathlon moderne avec l’appui de la CAPM et aujourd’hui, le stage des entraîneurs au cours de niveau 1 . Au niveau national, il y a entre autres, il faut noter l’organisation de la première journée nationale de pentathlon moderne qui nous a permis d’accroître sa connaissance et contribuer à sa visibilite et au travail en synergie avec tous les autres acteurs du mouvement sportif guinéen, La participation des membres de la fédération aux grands évènements du CNOSG, notamment la Journée nationale olympique, et le séminaire international Femme et Sport » .
Pour sa part , l’expert français de l’UIPM dira que le programme de ce stage qui comporte des cours théorique et pratique est une manière de fournir tous les outils nécessaires à la fédération guinéenne de pentathlon moderne afin de développer cette discipline en Guinée : « Au cours de cette formation , on va aborder les stratégies de développement, comment préparer les entraînements des différentes disciplines concernées .Ensuite, on se penchera sur les règles , l’organisation des compétitions , la connaissance des bénéfices, et la préparation des compétitionns sur le plan technique au niveau des athlètes , mais aussi sur le plan organisationnel . Cette formation se fera en théorie et en pratique .Donc, à la fin de ce stage , il y aura un petit examen pour les stagiaires », a indiqué Monsieur Simon Casse .
Notons que la cérémonie de clôture de ce stage de niveau 1 ,réservé aux entraîneurs nationaux de pentathlon moderne , est prévue ce 19 Août 2023 , toujours dans la salle de l’académie du comité national olympique et sportif guinéen .