C’est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de M. Issa Hayatou, qui s’est éteint à l’âge de 77 ans.

Né le 9 août 1946 au Cameroun, M. Hayatou laisse un héritage de sportif, d’éducateur et d’administrateur, dont l’empreinte aux niveaux national et international est importante.

“Issa Hayatou a dirigé la FIFA dans une période très difficile. Il a toujours défendu le rôle du football aux Jeux Olympiques et au sein du Mouvement olympique”, a déclaré Thomas Bach, président du CIO.

“En Afrique, il a présidé la Fédération africaine de football et a été une figure de proue du mouvement sportif sur son continent”.

Sa contribution au domaine sportif tout au long de sa carrière a été reconnue au travers de son mandat en tant que membre du CIO de 2001 à 2016, dont il est ensuite devenu membre honoraire en 2017. Lors de ses fonctions au CIO, Issa Hayatou a participé à plusieurs commissions du CIO, dont la commission Femmes et sport (1996-2017) et la commission de coordination des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing en 2008 (2002-2008).

M. Hayatou a commencé son parcours sportif dès son plus jeune âge, excellant dans l’athlétisme, le basketball et le football. De 1964 à 1971, il a été champion de son pays au 400 m et au 800 m et a représenté le Cameroun dans l’équipe nationale d’athlétisme aux premiers Jeux africains de Brazzaville en 1965. Il a également joué au basketball au niveau national et a été membre de l’équipe de football de son université.

Issa Hayatou s’est consacré à la formation de la prochaine génération d’athlètes en tant que professeur d’éducation physique et sportive, puis en tant que directeur sportif national du Cameroun de 1982 à 1988.

Dans le domaine de l’administration sportive, M. Hayatou a servi au plus haut niveau. Il a été secrétaire général, vice-président et enfin président de la Fédération camerounaise de football entre 1974 et 1988. Son leadership a franchi les frontières camerounaises lorsqu’il est devenu président de la Confédération africaine de football en 1988, une fonction qu’il a exercée jusqu’en 2017. Son influence sur le football mondial s’est encore renforcée lorsqu’il a rejoint le Comité exécutif de la FIFA entre 1990 et 2017, puis en tant que vice-président de la FIFA et président de la FIFA par intérim en 2015 et 2016.

M. Hayatou a également joué un rôle décisif dans l’organisation des grands tournois internationaux. Il a présidé les comités d’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en Afrique du Sud et de la Coupe des confédérations de la FIFA, ainsi que les tournois olympiques de football de 1992 à 2006. Sa vision stratégique a été déterminante pour sa contribution à la Commission d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA et à la Commission d’études stratégiques de la FIFA.

En signe de respect, le drapeau olympique a été mis en berne à la Maison Olympique et au Musée Olympique à Lausanne, en Suisse. Une minute de silence a été observée lors de la réunion de la commission exécutive du CIO qui s’est tenue aujourd’hui.

CIO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici