Il aura fallu des coups de pressions venant de certains acteurs,  des médias du pays ou encore du public sportif guinéen que  la Fédération guinéenne de football est  sortie à ce jour  de son  long  silence de cimetière pour rassurer les uns des autres  sur le contentieux opposant la Guinéeà la Tanzanie et à la CAF auprès du tribunal Arbitraldu Sport  ( TAS  ) .
Dans ce dossier ou le public  sportif  guinéen  ne cesse de réclamer  le verdict , la Fédération guinéenne de football  a  en fin annoncé  via un communiqué  publié sur son site officiel , ce jeudi 23 Octobre 2025 ,  que le Tribunal Arbitral du Sport à  fixé la date de lde son audience du litige  qui l’oppose  là la Fédération Tanzanienne de Football et à la CAF prévue le 17 Novembre prochain à Lausanneen Suisse . L’affaire concerne, rappelons-le, le match de qualification pour la CAN où la Guinée conteste l’éligibilité d’un joueur tanzanien.
Selon la Féguifoot  , l’équipe guinéenne sera défendue par le cabinet Eleven & Law, basé en Belgique, réputé dans les contentieux sportifs internationaux.
Face à une pression énorme  des guineens , la Féguifoot  veut se rassurer  et dit qu’elle est fidèle à son engagement pour l’équité et l’intégrité du football africain, et  aborde cette dernière étape avec confiance et détermination.
Plus loins , elle  réaffirme sa volonté de défendre, dans le respect du droit et de l’esprit sportif, les intérêts légitimes du football guinéen. En attendant l’audience  prevu le 17 novembre à Lausanne, la Fédération guinéenne de football appelle à «la sérénité et à l’unité autour du Syli National».
En depit de tout ce qui précéde , force est de reconnaître  que bien des gens  espèrent voir son équipe nationale à la CAN 2025 au Maroc mais ils estiment que  cette énième sortie de la Féguifoot  ne soit  pas encore un feu de paille après une longue période  de muette . Surtout, cette  nouvelle équipe fédérale ne rassure  plus  d’un et déjà perdue sa plus grande crédibilité chez bon nombre d’observateurs et analystes du cuir rond guinéen.
Affaire à suivre….