Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) a procédé ce vendredi 24 Octobre 2025 au tirage au sort de sa bourse pour les études de Master 1 et 2 . La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry en présence des cadres de la Lonagui , de la représentante du président du conseil d’administration de la Lonagui ainsi que plusieurs candidats venant de partout en République de Guinée.
A l’issu des tirages, 15 jeunes diplômés guinéens de Licence ont bénéficié cette bourse afin de poursuivre leurs études de Master dans les universités du pays partenaires de la Lonagui .

Dans son allocution , Mme Safiatou Balde , responsable de la Responsabilité Sociétale des entreprises de la Lonagui , a rappelé que cette bourse qui s’inscrit dans la volonté de son entreprise contribue activement à l’épanouissement et à la réussite de la jeunesse guinéenne : » Cette bourse c’est de permettre aux jeunes guinéens diplômés d’avoir des acquis qui va les permettre de se développer personnellement et professionnellement. On a décidé de mettre en place ce programme de bourses qui consiste à avoir chaque année un lot de boursiers . Pour la première édition, on etait parti sur 10 , finalement on se retrouve avec 13 boursiers . Maintenant, on est à 15 bourses . Donc l’idéal est d’ouvrir un Master 1 et Master 2 aux étudiants méritants. Cette bourse sur la meritocratie mais également sur un volet social. Et pour participer à cette bourse , il faut avoir une moyenne de 14 ou plus . Et on a enregistré plus de 300 candidats, qui est venus jusqu’à 192 pour 15 boursiers retenus a – t- elle déclaré.

Pour cette troisième édition, le directeur général de la Lonagui a souligné qu’a travers cette initiative, son entreprise reaffirme sa vocation: être une entreprise publique performante, responsable et pleinement engagée au service du développement humain et du progrès national.
Un investissement dans la Guinée de demain
De poursuivre , Mohamed Baba Sylla dira que cette bourse octroyée aux jeunes diplômés guinéens s’insccrit dans la vision du Chef de l’Etat Guinée : » Àavers cette bourse, la LONAGUI investit dans le capital humain, moteur de toute transformation durable. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, une vision ambitieuse qui place le développement du capital humain au cœur du projet de société et de la marche vers la Guinée de Simandou 2040-une Guinée forte de ses talents, de ses valeurs et de son intelligence collective.
Message aux candidats
» Chers étudiants, Que vous soyez retenus ou non, considérez cette expérience comme une étape d’apprentissage et de dépassement. Travaillez avec rigueur, cultivez la discipline et gardez confiance en vos capacités. Portez haut les valeurs d’une jeunesse guinéenne soucieuse de son avenir: le travail, l’intégrité et la solidarité » a conclu M .Mohamed Baba Sylla.

Mme Barry Néné Diariou Diawara, membre du Conseil d’Administration (CA) de la LONAGUI, a au nom de son président salué le merite de cetre initiative avant de souligner que la LONAGUI démontre que la fortune des parieurs devient un bénéfice réel pour la Nation, conformément à sa devise : » En deux éditions seulement, ce programme a déjà changé le destin de nombreux étudiants, leur offrant un appui financier mais aussi un message fort de confiance et d’espoir. À travers cette initiative, la LONAGUI démontre que la fortune des parieurs devient un bénéfice réel pour la Nation, conformément à sa devise : « La fortune aux parieurs, le bénéfice à la Nation. »
Et d’ajouter : » Je voudrais, au nom du Président du Conseil d’Administration, féliciter les candidats heureux gagants de ce programme, mais aussi la Direction Générale et l’ensemble du personnel de la LONAGUI pour la rigueur, la transparence et le professionnalisme avec lesquels ce programme est conduit depuis trois ans.
Nos remerciements s’adressent également à tous les partenaires institutionnels, éducatifs et techniques qui accompagnent cette noble initiative » a déclaré Mme Barry Néné Diawara. a t-elle ajouté.

Très heureuse d’être parmi les lauréats, Abdoulaye Sylla , diplômée en droit de l’UGLC, a exprimé sa joie. « C’est un sentiment de fierté d’obtenir cette bourse d’études entièrement financée par la LONAGUI. Cela va me permettre de réaliser mon rêve de poursuivre mes études en Master 1 et 2. Et nous realffirmons notre engagement a utiliser cette bourse à bôn esein et à défendre l’intérêt digne de la Lonagui » . », a-t-il déclaré.

Une autre lauréate , Ramatoulaye Camara , diplômée en ingénieur technologies des produits alimentairesde l’institut supérieurde science et vétérinaire de Dalaba , a également manifesté sa joie : « C’est un sentiment de joie . C’est un rêve qui s’est réalisé grâce à la Lonagui. Donc , j’invite mes amis de continuer à parier car la Lonagui est un espoir » , a-t-elle renchéri.
Marif Youla



