Le Ministère des Sports, en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football, a sollicité et obtenu une mission de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour inspecter les travaux de rénovation et extension du stade du 28 septembre de Conakry.

Cette mission d’inspection préliminaire de la CAF dirigée par le Sénégalais Djibril s’est rendue , ce jeudi 20 Novembre 2025, sur le chantier du stade du 28 septembre . Elle avait a ses côtés le ministre des sports , Kéamou Bogola Haba qui était accompagné par ses cadres ,et des représentants de la société en charge d’exécution des travaux de rénovation du vieux stade mythique du 28 septembre .

Au terme de la visite , le conseiller aux sports
de la société Guicopres Mohamed Zeghari,
a rappelé l’importance capitale de cette inspection préliminaire de la CAF : » Ce sont des visites qui sont très importantes par ce qu’elles nous permettent de respecter les exigences de CAF .Monsieur Diop qui intervient au nom de la CAF est venu pour s’enquerir de l’avancement des travaux et nous prodiguer des conseils pour que l’homologation du stade 28 septembre se fasse dans les meilleures conditions . Les conseils de Diop sont très importants puisqu’ils vont tous dans le confort des spectateurs, des joueurs, et de la pratique du football dans les conditions optimales . Aujourd’hui, on a tenu une réunion de plusieures heures . Et nous avons pu passer en revue, tous les points cruciaux pour la fonctionnalité du futur stade du 28-Septembre « , a-t-il évoqué .

Pour le Directeur Général des infrastructures et équipements du ministère des sports , l’arrivée de l’expert de la CAF est déjà un point positif pour eux . Il les reste à tenir compte des observations de la CAF pour qu’ils se mettent au travail : » A travers la Fédération Guinéenne de football, on a demandé à la CAF de nous envoyer un expert pour nous conseiller. Il n’y a pas eu de points alarmants , il nous a juste conseillé tels que les zones mixtes où il ya des carreaux qui ne sont pas conformes aux exigences de la CAF .Des choses qu’on va tenir compte et corriger avec le temps . Donc, ce qu’il nous a dit c’est pas des choses incorrigibles .On va tous les corriger , c’est pas des choses qu’on ne peut pas corriger, c’est possible « , a rassuré Mamadi Kourouma.
Vivement la finition de ce stade pour le bonheur des équipes nationales et pour le bien du sport national.
Marif Youla



