À quelques instants du passage des Guinéens devant la presse, le sélectionneur des Cranes d’Ouganda, Morley Byekwaso, accompagné de son capitaine Rogers Torach, s’est présenté ce jeudi 7 août 2025 en conférence de presse d’avant-match au stade national Mandela, à Kampala. Cette rencontre contre le Syli local de Guinée s’inscrit dans le cadre de la deuxième journée des phases de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), décalé à 2025, et co-organisé par l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

Face aux journalistes, le technicien ougandais a reconnu que son équipe aborde cette rencontre sous pression, après un premier match manqué. Malgré tout, il s’est montré confiant quant aux capacités de ses joueurs à obtenir leurs premiers points dans la compétition :

« Nous savons très bien que nous sommes sous pression, surtout que nous n’avons pas commencé par une victoire. Ce deuxième match est donc très important pour nous. Nous devons travailler extrêmement dur pour battre la Guinée, ce qui ne sera pas facile, car ils ont déjà une victoire en poche. Mais comme nous le voulons vraiment, nous allons faire de notre mieux, tactiquement et techniquement. Et surtout avec la volonté de réussir ce match crucial. »

Morley Byekwaso a également évoqué l’impact de la défaite inaugurale sur le moral de son équipe :

« Tout le monde a ressenti la douleur. Nous souffrons encore. Mais si nous voulons rester en vie dans ce tournoi, nous devons réaliser une très bonne performance contre la Guinée et prendre des points. »

De son côté, le capitaine des Cranes, Rogers Torach, a insisté sur l’engagement total du groupe pour cette deuxième sortie décisive :

« Nous savons tous que nous avons perdu le premier match, et maintenant, nous sommes totalement concentrés sur celui de demain contre la Guinée. Tout le monde dans le groupe est prêt, mes coéquipiers sont déterminés. Nous allons nous battre pour remporter ce match. »

Le coup d’envoi de cette rencontre est prévu pour ce vendredi au Mandela National Stadium de Kampala, à 17h temps universel, soit 20h heure locale.

Marif Youla, envoyé spécial du Stade28.net, depuis Kampala, Ouganda