C’est par acclamations que les délégués ont adopté les rapports d’activités et financiers de l’exercice 2024-2025 de l’Association de la presse sportive de Guinée ( APSG ). C’était en la faveur de l’Assemblée générale ordinaire mi-mandat tenue ce samedi 7 fevrier 2026 dans les locaux de la maison commune des journalistes située à la minière dans la commune de Dixinn . La cérémonie a été présidée par le président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, Elhadj Ben Daouda Nansoko. Était aussi présent, monsieur Thierno Saidou Diakité, president du conseil des sages de l’association de la presse sportive de Guinée.

En grand dirigeant , le président de Amadou Camara , a, dans son discours, saisi cette occasion pour énumérer les jalons posés par sa structure. : << L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des avancées historiques. Comme le détaillera le rapport d’activité présenté . Notre bureau n’a pas ménagé ses efforts :

Renforcement Institutionnel: Notre audience avec le Ministre des Sports, M. Kéamou Bogola Haba, a réaffirmé que l’APSG est le partenaire naturel et incontournable du département.

Expansion Territoriale: Nous avons concrétisé notre ambition de décentralisation avec la mise en place de l’Antenne de la Basse-Guinée à Kindia. Je salue ici le dynamisme du Président Ibrahima Sory Traoré et de son équipe.

Célébration du Mérite: Le Nimba d’Or Spécial Transition, organisé en septembre dernier, a été un succès éclatant.

Récompenser plus de 200 athlètes et 28 fédérations, en présence des plus hautes autorités, prouve que l’APSG est le thermomètre de la performance sportive guinéenne.

Professionnalisation: La formation reste notre priorité.

Grâce à notre collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football et l’expertise de la FIFA, nous avons outillé nos membres sur les nouvelles lois du jeu avant le coup d’envoi du championnat.

La Solidarité au Cœur de notre Engagement

Au-delà des chiffres et des événements, l’APSG est une famille.

Le volet social a été particulièrement actif. Qu’il s’agisse de mariages, de baptêmes ou, hélas, d’épreuves douloureuses comme la maladie ou le deuil, l’association a été présente pour chacun d’entre vous. Cette solidarité est notre ciment; elle est ce qui nous rend plus forts face aux défis de notre métier.>>

Par ailleurs, Amadou Tham Camara soucieux pour le développement de la presse sportive guinéenne, a annoncé les perspectives de sa structure pour les prochaines années : << Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. L’année 2026 s’ouvre avec des ambitions claires :

1. Extension Nationale: Fort du succès en Basse-Guinée, nous lancerons très prochainement le processus de mise en place de trois nouvelles antennes régionales à Kankan, Nzérékoré et Labé. Notre objectif est de couvrir l’ensemble du territoire pour être au plus près des réalités sportives de chaque région.

2. Formations spécialisées : Nous négocions déjà avec les fédérations de Karaté, Judo et Handball pour diversifier les compétences de nos reporters.

3. Partenariat Stratégique: Nous allons finaliser le protocole d’accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour stabiliser nos ressources et nos actions.

4. Un Toit pour l’APSG: Je prends l’engagement devant vous que nous mettons tout en œuvre pour que, d’ici 2027, notre association dispose enfin de son propre siège.

Cette Assemblée mi-mandat de l’Association de la presse sportive de Guinée ( APSG ) dénommée « Pathé Diallo », a pour objectif d’ évaluer les actions menées, réajuster les stratégies et renforcer la cohésion des membres avant la fin du mandat. Cela permet de faire le bilan financier et d’activité et de s’assurer de la conformité avec les statuts et règlements intérieurs de l’association >>.

Vivement la prochaine Assemblée générale de l’APSG.

Marif Youla