Candidature unique à sa propre succession, Hadja Aminata Mara a été reconduite à la présidence de la Fédération Guinéenne de Cyclisme (FEGUIC) pour un troisième mandat de quatre ans. L’élection s’est tenue ce samedi 4 juillet 2025, lors de la 10ᵉ Assemblée Générale Élective organisée dans la salle de l’Académie Olympique, au sein du stade du 28 Septembre à Conakry.
Plébiscitée à l’unanimité par ses pairs, Hadja Aminata Mara dirigera un nouveau bureau exécutif composé de 13 membres. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de 12 clubs et 6 ligues affiliés à la Fédération, ainsi que de plusieurs personnalités du monde sportif. Parmi elles figuraient Elhadj Ben Daouda Nassoko, président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), Germaine Manguet Camara, directrice de l’Académie Olympique, et Salifou Aly Camara, chef de division des Hautes Compétitions au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Dans son discours d’ouverture, Hadja Aminata Mara, épouse Nassoko, n’a pas manqué de saluer l’engagement des autorités sportives nationales, continentales et internationales :
« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à nos partenaires nationaux, en particulier le ministère de la Jeunesse et des Sports, pour son accompagnement constant dans le développement du sport en Guinée. Mes remerciements vont également au Comité Olympique et Sportif Guinéen pour son soutien indéfectible. Je salue mes collaborateurs du bureau exécutif, les clubs membres, nos cyclistes, leurs encadreurs et accompagnateurs, sans qui rien ne serait possible. Enfin, je remercie l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour son appui technique, ainsi que la Solidarité Olympique et le Comité International Olympique (CIO) pour leur accompagnement. »
Fraîchement réélue, la présidente a annoncé une initiative inédite destinée à renforcer la promotion du cyclisme guinéen au cours des quatre prochaines années :« Pour cette nouvelle mandature, nous mettrons en place une grande commission chargée de promouvoir et de rendre plus visible notre discipline à l’échelle nationale, avec l’appui total de la Fédération. Cette commission sera présidée par notre frère Thierno Diallo, dont l’engagement en faveur du rayonnement du cyclisme guinéen n’est plus à démontrer. »
Marif Youla