Dans cette finale,  Victor Osimhen et ses coéquipiers ont été les plus lucides en ouvrant ( 1-0, 38è mn)  dès  la première  période  sur une erreur défensive ivoirienne grâce à son capitaine William Troost Ekong.1 -0 , score à la pause en faveur des Super Eagles du Nigéria.

De retour des vestiaires , les Éléphants de Côte d’Ivoire redoublent d’efforts et multiplient les offensives dans le camp des nigerians. Ainsi , le  pressing ivoirien est récompensé par le but égalisateur ( 1-1, ) inscrit par Franck Kessié à la 62è minute.

Après cette égalisation, les Nigerians jouent le tout pour le tout et se jettent dans la bataille offensive, mais butent sur une défense ivoirienne solide et disciplinée. Sur ce , les Éléphants de Côte d’Ivoire accentuent leur pressing et déploient leur jeu dans le camp adverse. Dans ce registre , Franck Kessié et ses coéquipiers corsent finalement l’addition ( 2-1) grâce à Sébastien Haller ( 81ème mn).  C’est sur ce score de ( 2-1) à l’avantage des ivoiriens que l’arbitre a mis fin à la rencontre.

Avec cet exploit , le sélectionneur  national Emerse Faé et ses joueurs ramènent donc  sa troisième CAN à la Côte d’Ivoire, après 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Équatoriale.

Il faut noter qu’au terme de la finale, la Coupe a été remise au capitaine de la Côte d’Ivoire, Max-Alain Gradel, par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, en présence de certains  présidents des  Fédérations  nationales  de football .