Après une longue et farouche résistance, l’opiniatre et coriace défenseur que fut le natif de Kania a finalement perdu son ultime match ce dimanche 25 Juin 2023 contre le tenace mal qui le tenaillait comme il collait à ses adversaires sa carrière durant.
Joueur, arbitre international, dirigeant ( membre de la Fédération Guinéenne de Football, Secrétaire Général, membre de commission à la CAF), la recrue du Kaloum Star ( un club national à l’époque) donc automatiquement du Syli National des années 70 -80 dans l’effectif de la plus belle et glorieuse époque du FC Gangan de Kindia, notre regretté frère Ali Altafini Bangoura aura vécu pour le Football. L’histoire retiendra son nom comme l’un des plus illustres commis du Football Guinéen et Africain.
Mais, en plus des qualités professionnelles appréciables malgré quelques erreurs inhérentes à toute activité humaine, Ali Altafini Bangoura a toujours fait preuve de sagesse, d’humilité et a cultivé l’humanisme autour de lui.
Trois semaines avant la terrible nouvelle de ce dimanche, avec Ibrahima Blasco Barry, l’un de ses successeurs au secrétariat général de la Fédération Guinéenne de Football, j’ai difficilement contenu le choc de voir impuissant l’un des grands noms du Sport et du Football Guinéen abandonné dans un état de détresse physique surtout morale à sa Famille et à lui-même.
En cette circonstance très pénible pour le frère qu’il m’a tenu, j’ai une pensée émue pour toute la Famille Bangoura, ses enfants, sa brave épouse Mariama Ciré et pour tous ses proches.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, l’accepter dans son éternel Paradis. Amen
Abdoulaye Condé