En Guinée, depuis quelques années  le football de la rue à tendance à disparaître au détriment de celui de l’académie.  Cette dernière qui se crée en abondance partout dans le pays, permet de corriger les lacunes à tout point de vue de nos jeunes joueurs prétendant à une carrière de professionnelle. L’académie de football dénommé Haut Niveau de Guinée  en est une parfaite illustration.  Basée dans la capitale Conakry, cette jeune structure est en train de faire du chemin, dont notamment dans la formation. Pour en savoir plus  nous sommes allés à la rencontre du président fondateur  de  ladite académie Naby Rachid Sacko. Il nous a expliqué beaucoup de choses:

« Cela fait deux ans, que cette academie existe .Aujourd’hui,  nous avons un bon groupe de jeunes joueurs. Et, notre ambition, c’est de faire développer  le football guinéen de  la  base  au sommet. Ainsi, à la longue,  nous comptons ériger cette académie en club de football « .

S’agissant  de la création de cette académie, il affirme : »Honnêtement, nous voulons aussi poser  des jalons comme nos devanciers, notamment Antonio Souaré, Kerfalla Camara kpc , Bouba Sampil , Mathurin Bangoura, etc…Ensuite , faire comme comme d’autres académies géantes  du continent voire même  dans le monde ».

Et de poursuivre en reconnaissant qu’ils n’ont  pas de gros moyens :  » Aujourd’hui, il faut reconnaître  que nous avons des difficultés et que nous n’avons pas pour l’instant  les moyens de notre politique pour atteindre  tous nos objectifs.  Mais, qu’à cela ne tienne, on se débrouille avec nos  moyens de bord pour essayer  d’aller de l’avant.  C’est pourquoi, nous lançons  un appel  aux partenaires et sponsors de venir associer leurs images aux activités de notre  jeune  académie qui a beaucoup d’ambitions, pour le bien  du football  guinéen. »  En tout cas, avec ce que nous voyons déjà, cette académie Haut Niveau serait  un bon exemple  pour d’autres dans ledit domaine, dans le développement du football guinéen.