Le milieu de terrain guinéen d’origine libérien d’adoption Brem Soumaoro a remporté le prix du joueur de la saison de York United pour sa brillante performance au cours de la saison.
Brem, qui peut jouer en tant que milieu de terrain et défenseur, a été élu joueur de la saison de York United par les fans du club ! Depuis qu’il a rejoint York United grâce à un transfert gratuit en février, l’international libérien a fait 25 apparitions toutes compétitions confondues. Ils sont cinquièmes dans la Première Ligue canadienne, avec un match à jouer en saison régulière et une chance de participer aux séries éliminatoires de la ligue.
Le 1er février 2023, le York United FC a annoncé la signature du défenseur Brem Soumaoro pour un contrat d’un an, plus des options de club.
Le joueur de 26 ans a passé la majeure partie de sa carrière aux Pays-Bas après y avoir déménagé à l’âge de huit ans. Il a également joué pour le PAEEK dans l’élite chypriote où il a fait 26 apparitions toutes compétitions confondues lors de la campagne 2021/22. . Avant de déménager à Nicosie, Soumaoro évoluait avec le MVV Maastricht en deuxième division néerlandaise accumulant 19 matchs en championnat et en coupe. Il a également passé une saison avec le FC Den Bosch, faisant 14 apparitions au total.
Soumaoro a commencé sa formation de footballeur dans la ville néerlandaise d’Enschede, rejoignant l’académie du FC Twente alors qu’il n’avait que 10 ans. Après de nombreuses années dans le système des mineurs du club, il a finalement obtenu son diplôme et a fait ses débuts professionnels lors d’un affrontement de Jupiler League pour Jong Twente contre le RKC Waalwijk en août 2014 avant de faire onze autres apparitions.
Poursuivant son développement, Soumaoro a été inclus dans l’équipe senior pour une litanie de matchs d’Eredivisie en 2016 avant de signer avec les Go Ahead Eagles l’année suivante, faisant 20 apparitions pour l’équipe. En 2018, Soumaoro avait suffisamment impressionné pour signer avec le club italien de l’US Livorno en Serie B et il a terminé la saison avec quatre apparitions à son actif. Il a fait ses débuts dans l’équipe lors d’un affrontement de coupe avec Crotone et a ensuite participé à des matches contre Brescia, Padoue et Spezia. Il est brièvement revenu à Jong Twente en 2020, avant de rejoindre le FC Den Bosch. Bien que né dans la ville guinéenne de Nzérékoré et ayant passé une grande partie de sa vie aux Pays-Bas, Soumaoro s’est qualifié pour jouer pour le Libéria grâce à ses parents. En août 2021, il a été appelé dans l’équipe de Peter Butler pour deux prochains éliminatoires de la Coupe du monde contre le Nigeria et la République centrafricaine et a joué 90 minutes dans les deux matchs.
Il y a eu d’autres apparitions contre les mêmes adversaires plus tard dans l’année, ainsi que des rencontres consécutives avec le Cap-Vert. Début 2022, Soumaoro s’est vu remettre pour la première fois le brassard de capitaine à l’occasion d’un match amical contre le Bénin. En juin de l’année dernière, il a de nouveau dirigé l’équipe, cette fois pour un match de qualification très médiatisé pour la Coupe d’Afrique des Nations avec d’éventuels demi-finalistes de la Coupe du monde, le Maroc. Au total, il a déjà disputé 10 matches avec son pays et s’est rapidement imposé comme un élément incontournable du groupe.
I.Somp