La Guinée à travers la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour tous(FEGRAPE) risque de rater encore la Compétition Internationale de Sport pour tous à Abidjan prévue du 24 au 30 novembre 2025. Aucun projet n’est passé au Ministère des Sports : La FEGRAPE croule depuis juin sous le poids des factures impayées de la Championnat africain de Randonnée d’endurance tenue sur l’île de Tamara. la compétition nationale de Randonnée d’endurance et fitness qu’elle comptait organiser le 23 Novembre n’est pas accompagnée est reportée faute de moyens financiers et de sponsors. Les équipes de Siguiri, Faranah, Kamsar et Gueckédou en route pour ce championnat ont été retournée ce jeudi matin, 20 novembre : << Nous avons démarchés depuis un an auprès des autorités du sport, les Ministères, les Sociétés publiques et privées ainsi que les personnes de bonne volonté pourque cette compétition est lieu mais hélas. Les 63 Clubs de fédé sont tous préparés et prêts à participer à cette compétition. C’est avec un cœur très que nous annonçons le report de ce championnat probablement en décembre >> s’est estomaqué Ben Oumar Sylla Président de FEGRAPE.
Le festival et compétition internationale de sport pour tous avec formations de haut niveau qui s’ouvrent le 24 novembre à Abidjan, la Guinée risque encore de les rater pour la 5ème fois consécutive. Malgré le dépôt de ces courriers d’invitation avec cahier de charge au Ministère des Sports aucune suite à date.: << La Fédération a rempli depuis toutes les formalités administratives exigées par le Ministère mais aucun signe positif encore à 3 jours de l’ouverture des activités. C’est vraiment dommage >> regrette le Président de FEGRAPE, Ben Oumar Sylla. Selon lui, la participation de la Guinée à ce rendez-vous mondial est exigée par la Fédération internationale de sport pour tous et la Confédération Africaine randonnée pédestre (CARP) parce qu’elle s’est trop absentée dans les compétitions internationales à l’extérieur 5 années consécutives. Cette jeune fédération très active sur le terrain et qui couvre aujourd’hui presque tout le territoire national reste toujours parent pauvre du Ministère des Sports.
Par la rareté de sponsors pour accompagner les Fédérations Sportives Nationales, plusieurs disciplines sportives sont à la traîne : << Je suis très conscient que le Ministère des Sports ne peut pas tout faire financièrement, lui même dans la précarité de ressources. Mais que le Ministère et l’Etat acceptent d’accompagner institutionnellement les Fédérations à la recherche de sponsors. Cela peut considérablement réduire les charges du département des Sports>> a souhaité le Président Ben. A rappeler qu’il ya plusieurs années que les Fédérations Sportives Nationales n’ont pas reçu de subvention de l’Etat.



