Après avoir  été  retenu sur la liste du candidat   Abdoul Karim Bangoura « AKB  » pour la course à  la présidence de la Fédération guinéenne de football, l’ancien Directeur Général de la police Nationale  ( DGPN) , Général  Ansousmane Camara dit « Baffoe », pour les intimes, a justifié son choix. C’était ce jeudi 2 novembre 2023, à son domicile privé à Conakry lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction :

« Ma motivation  par rapport à la liste de AKB n’est rien d’autre qu’une reconnaissance  et une amitié  qui me lie au président  AKB , ancien président international footballeur guinéen,  aussi ancien capitaine du Syli national qui m’a copté . Et pour votre information,  depuis 1985,  je me connais avec AKB, quand il était au cadet. Ils sont arrivés de la Chine en 1996, jusqu’à toutes ces étapes, on était ensemble. C’est nous qui les sécurisons lors des matchs  quand ils viennent ici dans les hôtels. En plus, on est des amis. J’ai tenté d’être candidat pour être membre de cette association, mais on avait été recalé pour des raisons que j’ignore. Et tenez vous bien ,  je n’ai jamais aimé autre chose que le football et de tous les sports c’est le football que j’ai pratiqué à un certain niveau.  Donc être sur la liste d’AKB, est une fierté. Je le connais sur le plan humain, sur le plan social. Il est patient, je me souviens, malgré que c’est sa troisième tentative. Autrefois,  il était allié derrière monsieur Antonio, avec tout le respect il a accepté d’être son conseiller. Il a été d’un bon apport pour le président sortant », a expliqué le Général  Ansoumane Camara « Baffoe » .

Dans le même sillage, l’ancien DG de la police nationale dira qu’il souhaiterait être un conseiller du candidat , AKB à la Féguifoot pour le bien être du sport National : « AKB est un ami, je serai un bon conseiller pour lui. Je n’aurai pas froid aux yeux de lui dire la vérité, on fera de sorte que AKB puisse rentrer dans l’histoire. C’est son métier, il s’y connaît mieux que n’importe qui. Moi qui suis Général de la police, je connais ce qu’une sentinelle veut, ce qu’elle a besoin. Donc AKB comme président, il sait ce que les joueurs veulent, une fois à l’internat ou sur le terrain. Il a un carnet d’adresse international très rempli. Il a aidé beaucoup de jeunes Guinéens à être internationaux. Il était avec Antonio, il ne l’a jamais trahit, donc du point de vue probité moral, il se respecte, il se vend cher ».