Depuis l’avènement d’une nouvelle équipe dirigeante à la fédération guinéenne de football conduite par Aboubacar Sampil, l’on voit que notre football devient de plus en plus vendable. Pour preuve, chaque jour que dieu fait un nouveau jalon est posé. Le séjour de plus de 72 heures du DTN-FIFA chargé du développement du football en Afrique, le burkinabè Ousmane Sawadogo en est une parfaite illustration. Justement, ce dernier a bouclé ses séances de travail par des visites guidées des deux plus grandes Académies de football de notre pays. Il s’agit bel et bien de l’académie de Yorokoguia appartenant au propriétaire du Horoya AC et celle de Khorira de monsieur de Kerfala Camara dit « KPC », également propriétaire d’un club d’élite, le Hafia FC. Deux temples du football toutes sises dans la préfecture de Dubréka et ne sont séparées que de quelques kilomètres seulement.
Hasard ou coïncidence, personne ne le sait ! Il faut dire que ces visites s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation du football guinéen et de l’installation officielle du Directeur Technique National, DTN, Mohamed Kanfory Bangoura dit « Lappe ».
Au cours de cette journée marathonienne qui s’est déroulée sous un soleil de plomb, il faut le dire ainsi, à Yorokoguia, qui a été la première étape, la forte délégation de la fédération guinéenne de football qui accompagnait le monsieur Fifa de l’Afrique, conduite par le vice-président Sory Doumbouya et le secrétaire général Ibrahima Barry dit Blasco aux côtés desquels il y avaient des membres du comex ou comité exécutif, des entraîneurs et des journalistes en grand nombre, a été accueillie, par le Secrétaire général du Horoya AC Kroutimi mady Kaba et quelques Bureau exécutif du club. Échange et visite du coin s’en sont suivis. De là, la délégation fédérale a mis le cap sur Khorira, deuxième et dernière étape des visites. Contrairement à Yorokoguia, ici, il y a eu d’abord un mini-entretien, ensuite une visite guidée et une projection qui aura duré au moins deux heures. Sous les regards des membres de la délégation, cette journée de toutes les défis, a été close par une séance d’entraînement entre deux catégories d’équipes dudit centre, les U-14 et les U-15.
Au terme de cette journée historique et plein de sens pour le football, toutes les parties surtout celle guinéenne représentée dans sa majorité par les entraîneurs et les médecins, ont quitté satisfait. Avec ce séjour de cet autre représentant de la FIFA en Guinée, nous pouvons dire pour la énième fois que le football guinéen à travers ce nouveau comex est en train, petit à petit de booster notre football national, sans bruits avec de l’efficacité.Et, dans les prochains jours, ne soyez pas étonné de voir d’autres projets de développement du football dans notre pays.