Point de vue d’un membre statutaire d’une ligue régionale…
Depuis au moins trois jours, nous assistons aux guerres de communiqués et de communications au sein du football guinéen entre deux groupes de membres statutaires suite à la prorogation du mandat du CONOR de 7 mois. Face à cette situation, un troisième larron,un membre d’une ligue régionale de football (celui de Labé) s’est invité dans la danse, pour donner son point de vue sur cette actualité qui défraie vraiment la chronique dans la cité.
Voici, in extenso le contenu de sa déclaration.
« ENTRE NOUS! Encore sept(7) mois de plus, sept(7) mois de rectifications supplémentaires de notre football. Le CONOR tant décrié et combattu est reconduit avec les mêmes personnes et les mêmes objectifs, comme pour nous rappeler que dans le Football, seule la *FIFA est SOUVERAINE*.
Quand allons-nous comprendre celà ? Quand allons-nous nous rendre à cette évidence? Pour une fois encore, sachons raison gardée nous focaliser sur ce qui est meilleur pour notre football. Oublions-nous et préservons l’intérêt de cette chose à la quelle les guinéens de tous les âges, de tous les horizons, de toutes tendances et obédiences et de tous les sexes se confondent et se reconnaissent.
Après le rejet des statuts proposés par le Conor le 12 Novembre 2022, nous avons encore chanté et dansé comme nous savons le faire. Nous avons crié victoire! Nous avons gagné! Nous avons gagné ! Mais posons-nous aujourd’hui la question: Victoire de qui ? contre qui ? Qui a gagné contre qui ? Nul besoin pour moi d’indexer un qlcq vainqueur, chacun peut le trouver en se référent simplement à Sherlock Holmes, ce fameux personnage de Sir Arthur Conan Doyle, et se poser la question suivante : « A qui profite le crime »?. Quant au perdant ce n’est nul autre que le football guineen et avec lui ceux qui réfléchissent pour son bien, ceux qui veulent réellement le servir, ceux qui veulent s’y accomplir. Le football ne gagne pas dans une gouvernance d’exception car, chaque jour vient avec des coups supplémentaires.
A cette fameuse AG, faut-il le signaler, ceux qui avaient voté *OUI* ne l’ont pas fait de gaieté de cœur. Mais dit-on » A mauvaise fortune bon cœur « . N’étant pas entièrement d’accord avec tout le contenu du texte proposé, Ils ont simplement été respectueux de l’adage qui dit * »Aux grands maux, les grands remèdes »* avec des sacrifices proportionnels. C’est à dire se focaliser sur l’AGE de la FGF pour laquelle l’adoption des statuts était un passage obligé. Adopter donc les textes, mettre fin au régime d’exception en élisant un CE capable de relever les multiples défis auxquels fait face le football national. Ainsi, nous aurions tout le loisir et ce, dès la première AG, d’amender les textes pour les ramener s’il le faut à l’état où ils étaient avant la crise avec seulement une légère retouche, sans toutefois toucher à ce qui ne doit pas l’être . *CQFF* car, nous sommes tous convaincus que la crise qui sécoue actuellement le football guinéen ne vient pas de la faiblesse des textes qui régissent son fonctionnement plutôt du non respect de leur contenu par nous dirigeants et ce, à tous les niveaux.
Ainsi, au vu de ce qui précède, consciente que le Football national ne peut se construire à l’insu de ses acteurs réunis dans ces différents groupes ( G47, CDFG et autres indépendants), la Ligue Régionale de Football de Labé, par ma voix, appelle l’ensemble de ces composantes à l’union sacrée pour tirer notre football de ce bourbier dans lequel il se meurt. Donnons-nous la main, acceptons-nous dans nos différences, avec nos forces et faiblesses, agissons ensemble pour le bien de ce que nous avons en partage et qui nous est si cher à savoir le FOOTBALL.
Bonne compréhension à tous !
Je m’excuse du peu et à bientôt !
Ensemble pour le football !
Vive le football !
DIALLO Hassimiou
Président de la Ligue Régionale
de Football de Labé.