Une rencontre s’est tenue entre le premier ministre de la transition Bah Oury et les responsables des fédérations sportives nationales le vendredi dernier à la Primature. C’est le ministre de la jeunesse et des Sports Keamou Bogola Haba qui était à la tête de la délégation. Il avait à ses côtés le président du comité national olympique et sportif guinéen qui était le porte-parole des fédérations sportives nationales .
Face à cette rencontre qui est une première du genre dans le pays , le président de fédération Guinéenne de pentathlon moderne Fodé Mamoudou Yansané s’est confié à notre rédaction en ces termes: « C’est quelque chose qui est salutaire. Pour une première, le ministre des sports et le Premier ministre rencontrent les acteurs des sports guinéens afin d’exposer nos difficultés. Chacun de nous à un problème, nous allons ensemble travailler de façon collégiale afin que tout soit énumérer dans un memo et déposer auprès du Premier ministre. Je souhaiterai après la rédaction du memo, il sera déposé auprès du comité olympique, puisque le président Ben Daouda Nassoko, a touché du doigt les problèmes que traversent les fédérations sportives Nationales. Et de toutes les façons, on a eu des promesses, et beaucoup de satisfactions par rapport à ses propos . Il a promis personnellement qu’il va s’engager pour le rayonnement des sports en République de Guinée. Donc pour moi , cette rencontre a été salutataire « , a-t-il indiqué.
En outre , le président de la fédération Guinéenne de Pentathlon moderne Fodé Mamoudou Yansané
dira que le memo demandé par le PM soit présenté par le comité National olympique etsportif guinéen à l’image de la rencontre avec le ministre des sports: »Toutes les fédérations sportives nationales rencontrent les mêmes problèmes par rapport aux financements, aux équipements, et par rapport aux activités qu’elles mènent. Chacun de nous à un problème . Nous allons chercher à mettre ça en commun pour déposer au près du premier ministre pour tirer une conclusion. Mais je souhaiterai qu’on dépose cela au comité national olympique et sportif guinéen puisque c’est lui qui est l’instance dirigeante de toutes les fédérations sportives nationales après le ministère des sports pour que ça soit un document qui doit être pris en compte par ce que le président du cnosg a énuméré toutes préoccupations qui ont été accepté à l’unanimité des représentants des fédérations sportives nationales. »
À rappeler que les fédérations sportives nationales doivent déposer ce mémorandum demandé par le Premier ministre dans deux semaines à la Primature afin que ce dernier puisse étudier les besoins .
Marif Youla