Ce  lundi 20 janvier 2025, le Président de la FGF a rencontré le personnel de la fédération au siège de la FGF à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, 2025, en présence de Monsieur Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire Général de la FGF, de Monsieur Aboubcar Touré, Secrétaire Général Adjoint, de Moniseur Mohamed Kanfory Bangoura, Directeur Technique National et d’autres cadres de l’administration.
Le Responsable des Ressources Humaines, Monsieur Mohamed Mhoro KEÏTA, a, au nom du personnel, souhaité une « bonne et heureuse année 2025 » au Comité Exécutif et à toute la famille du football. Il a salué les efforts fournis par le Comité Exécutif dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel de la fédération. Avant de terminer son intervention, le Responsable des Ressources Humaines a fait des doléances pour une meilleure qualification du travail.
Parmi ces doléances ont peut citer : la modérnisation des outils de travail, l’amérlioration des avantages sociaux, la prise en charge sanitaire du personnel ou encore le renforcement des capacités du personnel de la fédération.
Le Secrétaire Général, Monsieur Ibrahima Blasco BARRY, a remercié pour sa part, le Responsable des Ressources Humaines et le personnel pour l’organisation de la cérémonie.
Pour le SG, cette cérémonie n’est pas qu’une simple présentation de vœux, mais une cérémonie de retrospective de ce qui a été fait en 2024 et de projection pour la nouvelle année.
Le SG a rappelé plusieurs acquis de l’année écoulée comme l’engagement de la Guinée dans toute les compétitions de la CAF, l’organisation du premier match de Beach Soccer en Guinée, le projet de construction de terrains dans les villes de Faranah, Mamou et N’Zérékoré avec le programme FIFA Forward ou encore la qualification de la Guinée au CHAN TotalEnergies 2024.
Perspectives 2025
Tout en souhaitant à son tour une bonne année 2025 au personnel au nom du Comité Exécutif, Monsieur Ibrahima Blasco Barry, a fait savoir que les différentes doléances présentées seront examinées. Il a ensuite évoqué les projets de 2025 comme la rénovation prochaine du siège de la FGF dans le cadre du programme Recovery de la FIFA, le renforcement de la protection des enfants dans le cadre du Safeguarding de la FIFA, l’organisation d’un atelier sur les licences clubs et sur la sécurité dans les stades, la formation du personnel, la formation des encadreurs techniques des équipes nationales ou encore la formation des arbitres et médecins sportifs.
Lancement des compétions
Le Président de la FGF et le Secrétaire Général ont annoncé le lancement des compétition des Divisions Nationales 1, 2 et 3 Simandou 2040, dans le but de créer des animations dans toutes les régions du pays.
Ces différentes compétitions ont été rendues possibles grâce à un financement de l’Etat, à travers le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, qui a déjà versé une avance de Deux Milliards et Demi de Francs Guinéens sur un budget global de Huit Milliards Sept Cent Millions de Francs Guinéens. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du Programme Simandou 2040.
Ces championnats de la « Refondation » s’inscrivent pleinement dans la continuité du slogan de campagne du Collectif : « S’unir pour la refondation du football guinéen » lors des élections au COMEX de la FGF.
À l’occasion du démarrage effectif des compétitions sur l’ensemble du territoire national, la FGF tient à adresser ses sincères remerciements au Chef de l’État, Général Mamadi DOUMBOUYA, au Ministre Secrétaire Général de la Présidence, au Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, au Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et au Ministre de la Jeunesse et des Sports, pour leur soutien inestimable, qui permet le lancement des compétitions des Divisions Nationales
Transparence financière
Lors de cette cérémonie de présentation des vœux nouvel 2025, Monsieur Aboubacar SAMPIL a annoncé la publication des avoirs financiers de la fédération avec toute la documentation, dans le cadre de la transparence.
C’est ainsi que le vendredi 17 janvier 2025, la FGF, a reçu de la FIFA, Huit Cent Vingt Mille (820.000) Dollars USD sur Neuf Cent Cinquante Mille  (950.000) Dollars USD, représentant les coûts opérationnels, dans le cadre du programme Forward. Il est à préciser que Cent Trente Mille (130.000) Dollars USD ont été prélevés en amont pour les frais de régularisation des indemnités dues à la rupture du contrat d’un ancien sélectionneur de la Guinée.
Avant la fin de la cérémonie, le Président de la FGF, s’est réjoui de la rencontre avec son personnel. Il l’a encouragé, chacun à son poste, à faire du bon travail pour que le football guinéen aille de l’avant.
Source : Féguifoot