La fédération qatarienne de basketball (QBF) a été désignée comme hôte de la Coupe du Monde FIBA 2027. Tous les matchs de la prestigieuse compétition se joueront à Doha.
Le Bureau Central de la FIBA a été impressionné par la qualité du dossier déposé par le Qatar, en particulier les éléments relatifs à la nature géographique compacte, à la flexibilité unique de la programmation des sites de compétition pour mieux servir les fans, ainsi qu’à l’accent mis sur le développement durable.
L’une des destinations les mieux connectées au monde, Doha – la capitale du Qatar- propose des vols directs vers la plupart des éventuelles futures équipes participantes, tandis que les réseaux de métros et de transports publics récemment améliorés permettront de relier toutes les salles, offrant ainsi aux visiteurs un service de tout premier plan.
Toutes les équipes seront en lice dans une même ville, ce qui donnera aux fans une chance de parfaitement planifier leur séjour et de vivre une expérience unique, les salles n’étant séparées les unes des autres que d’un trajet de moins de 30 minutes.
Il est à souligner que toutes les salles qui seront utilisées pour le tournoi majeur de la FIBA existent déjà. De plus, les technologies vertes largement utilisées contribueront à faire de cette Coupe du Monde FIBA 2027 un événement neutre en carbone.
La Coupe du Monde FIBA 2027 rassemblera des millions de fans de basketball au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN), car ce sera la toute première fois que la compétition phare de la FIBA sera organisée dans cette partie du monde, ce qui permettra aussi de favoriser encore davantage le développement de la popularité du basketball notamment dans cette région.
Le Président de la FIBA Hamane Niang déclare : « Le Bureau Central de la FIBA a été vraiment impressionné par le dossier de candidature soumis par la QBF. Je souhaite la féliciter au nom du Bureau Central pour la qualité de son travail pour monter son dossier. Nous sommes très heureux d’attribuer l’organisation de la Coupe du Monde FIBA 2027 au Qatar. »
Même si nous sommes évidemment tous impatients d’assister à la phase finale au Qatar, nous nous réjouissons grandement de voir dans un premier temps les équipes nationales à la lutte durant la campagne qualificative qui la précédera. Depuis son introduction en 2017, ce système de compétition rencontre en effet un énorme succès. »
Andreas Zagklis, Secrétaire Général de la FIBA, ajoute : « Je tiens à féliciter la QBF pour l’obtention de l’organisation de la prochaine Coupe du Monde FIBA en 2027. Nous sommes convaincus que cet événement rencontrera un énorme succès, sur les terrains et en dehors.
Il est important de noter qu’il sera réalisé par une équipe qualifiée et expérimentée qui a déjà fait ses preuves lors d’un large éventail d’événements sportifs internationaux majeurs, y compris des championnats du monde ou des coupes de plus d’une douzaine d’autres sports olympiques de haut niveau.
De plus, pouvoir réunir les 32 équipes participantes dans une seule et même ville pour cette Coupe du Monde FIBA 2027 offrira une chance unique aux fans de vivre une expérience inédite, avec l’accès à davantage de matchs que lors de toutes les éditions précédentes de la compétition au cours des vingt dernières années. Je suis convaincu que celle de 2027 à Doha sera vraiment spéciale.
FIBA. basketball