Le Gala de démonstration  des styles de kung fu wusu   ( Chanquan- Nanquan- Shaolin quan- Hungar et Tai chuan), s’est déroulé  ce week-end au Palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry. C’est une initiative de la fédération guinéenne de kung-fu Wushu en collaboration avec l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser . L’événement s’est tenu en présence de l’ambassade de la République populqire de Chine,  du représentant du ministère de la jeunesse et des sports ainsi que d’autres invités spéciaux. Des démonstrations de styles de la fédération en question auront marqué plus d’un.

Le président  de la fédération guinéenne de kung-fu Wushu, Docteur Ismael Pierre Camara  a dans son discours  félicité  son département de tutelle  et la République Populaire de Chine pour leurs efforts consentis dans l’épanouissement de la discipline en Guinée :  » C’est pour moi un réel plaisir de mettre cette occasion à profit pour remercier très sincèrement au nom des techniciens du Kung-Fu/Wushu de la République de Guinée , les autorités du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour leurs efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer pour la promotion du Kung-fu/Wushu dans notre pays. Nous remercions aussi l’Ambassade de la République Populaire de Chine à travers le Gouvernement chinois pour son soutien indéfectible à l’épanouissement du Kung-fu/Wushu qui ne cesse d’attirer de plus en plus de nouveaux adeptes « .

Dans le même registre , Docteur Ismael  Pierre Camara, a dans son discours  mis l’occasion à profit  pour  expliquer le but de  ce gala de démonstration :  » événement qui nous réunit ici  est la célébration du 4ème de la signature de convention entre la Fédération Guinéenne de Kung-fu/Wushu et l’institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour la promotion de la culture chinoise en République de Guinée sous le thème, renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine, pour magnifier l’excellence de coopération entre deux (02) pays. En effet, une des missions principales de l’Institut Confucius est d’organiser diverses activités culturelles pour favoriser l’échange culturel entre la Chine et la Guinée à travers l’apprentissage de la langue chinoise, la facilitation de la communication et l’organisation des actions de coopération « 

Il faut noter  qu ‘après  avoir bénéficié de bourses de stage  de quatre (4) athlètes qui ont séjourné au Temple de Shaolin dans la province de Henan durant trois (3)   20 autres athlètes  sont promus dans le cadre de la coopération entre la  fédération guinéenne de kung-fu Wushu et  la République Populaire de Chine .