À quelques jours   du coup d’envoi de la saison sportive 2025-2026 du championnat national de division nationale 2, le président de la Ligue Guinéenne de Football Amateur, Mamadou Chérif Diallo  accompagné de son secrétaire général, Mohamed Fofana , étaient  face à la presse ce mardi 27 janvier 2026  dans les locaux du centre technique de Nongo . Pour annoncer les préparatifs du Championnat de Division Nationale 2 prévue le 31 janvier  prochain à Forécariah et à kissidougou.
Au cours de la conférence de  presse , le secrétaire générale de la ligue Amateur a expliqué l’augmentation du nombre de clubs pour cette compétition : << Vous constaterez que cetre année,  il y a un nombre pléthorique de clubs . Nous quittons de 45 pour se retrouver à 53  clubs participants. Pour cause? Nous voulons bien respecter les statuts de la Féguifoot concernant les clubs à la ligue Amateur . Ces statuts donnent droit à la ligue Amateur d’avoir 60 clubs en sa possession. C’est pourquoi nous avons supprimé la division d’honneur pour qu’on ajoute les 8 clubs sur la Nationale 2 pour competir et composer les autres catégories chacune 20 comme la Nationale 1 . Donc, c’est pourquoi on a fait élargir les poules jusqu’à 10 dont 7 poules de 5 et 3 poules de 6 qui ne concernent que les  clubs de Conakry . Et cette fois-ci , c’est une  compétition exceptionnelle >> .
De son côté,  le président  de la Ligue Guinéenne de Football Amateur  a évoqué  les choix de kissidougou et de Forécariah pour  le lancement officiel  de la Division Nationale 2 : << Cette fois-ci, nous, nous voulons faire un ménage un peu spécial en mettant l’accent  sur l’intérieur du pays ou le football est presque disparu . Donc le lancement du championnat se fera simultanément à kissidougou et à Forécariah. À kissidougou, c’est la préfecture de Souleymane Chérif et de Forécariah,  c’est par ce que ça fait longtemps on a pas un club de Forécariah en Division supérieure,  même chose pour kissidougou. Si tout va bien , le lancement à Forécariah se fera  en direct sur une télévision nationale >> .
Et d’ajouter :  << Nous avons 53 clubs répartis en 10 poules . Et nous avons 7 poules de 5 et 3 poules de 6 . Donc, nous avons 115 matchs à disputer .les poules de 70 matchs et les poules de 3 , il y aura 45 matchs . Cette fois-ci , nous avons aussi demander  aux clubs d’ouvrir  des comptes bancaires . Ceux qui n’ont pas, on va les aider à créer auprès des banques de Conakry et de l’intérieur du pays .Et plus , tous les clubs seront payés , pas de personnes physiques mais morales . Puis qu’après la compétition,  les clubs seront appelés à justifier leurs dépenses >>.
Notons que deux matchs sont  au programme lors du lancement officiel du  Championnat de Division Nationale 2  prévu le 31 janvier prochain . Au stade préfectoral de Forécariah,  Basile football club sera hôte de Sarinka football club de Coyah au comote de la poule F  alors qu’au  stade préfectoral jean Djibril Leno de kissidougou,  Niandan football club sera opposé aux Lions indomptables ( poules J ). Bonne compétition !