En prélude  au  Gala de Boxe Internationale prévu du 15 au  16 décembre prochain sur l’esplanade du Palais du peuple, à Conakry,  les organisateurs étaient devant la presse ce mercredi 29 novembre 2023.

Au menu, il était question de parler  des préparatifs  de cet événement d’envergure internationale pour la première fois en Afrique, et en Guinée  .

A cet effet ,  Ibrahima Béa Jr. Diallo, fils du légendaire boxeur Béa Diallo,  actuel ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, sera sur le ring, 25 ans après que son père ait marqué l’histoire de la  discipline en remportant le championnat intercontinental IBF au stade de Conakry, pour le titre WBA Continental.

Ce gala  de Boxe Historique permettra de  sensibiliser  la jeunesse africaine, singulièrement celle de Guinée, aux problèmes d’éducation et de migration des jeunes , mais aussi sur les dangers de la drogue. Il sera également  question  de mettre en relief une cause vitale de la préoccupation mondiale: la jeunesse et son avenir.

Selon les organisateurs  , cette cérémonie  à grandeur internationale  qui se tient pour la première fois en Afrique, attire d’éminentes personnalités de la scène mondiale de la boxe ainsi que des touristes venus des quatre coins de la planète. Objectif? Mettre en avant le talent guinéen dans le cadre de la « boxe africaine » et de transmettre un message d’espoir aux jeunes tentés par des aventures périlleuses en Méditerranée. Elle connaîtra  la participation d’invités de renommés tels que l’acteur Jean-Claude Van Damme, l’ancien boxeur américain Mike Tyson, les enfants du regretté Muhammad Ali… Et bien d’autres figures contemporaines de la Boxe Africaine et Mondiale.

Placé sous la Présidence du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya et le patronage du Gouvernement,  ,Diamond Holding Promotions en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports et la World Boxing Association (WBA) et sous la coordination du Branding National , ce  combat de boxe mettra aussi sur scène lors de la grandiose cérémonie d’ouverture, la richesse de la culture guinéenne dans sa variété et dans sa diversité, et connaîtra la prestation de nos artistes locaux.