Ce lundi 28 janvier 2025, la formation des nouveaux instructeurs CAF de Guinée a débuté au centre sportif Souleymane Chérif de Nongo, dans la commune de Ratoma, à Conakry. Cette initiative, pilotée par la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) à travers sa Direction Technique Nationale (DTN) et en collaboration avec la Confédération Africaine de Football (CAF), regroupe six participants, dont une femme.

Une formation sous la direction de Mohamed Magassouba

La formation est dirigée par Mohamed Magassouba, instructeur CAF et ancien sélectionneur des Aigles du Mali. Il est accompagné par Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, Directeur Technique National de la Féguifoot.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de la Féguifoot, Ibrahima Blasco Barry, qui était assisté de son adjoint, Aboubacar Touré, ainsi que du Directeur National Adjoint des Sports et des Activités Physiques du Ministère de la Jeunesse et des Sports ,Mamadou Aliou Sory Barry . Plusieurs autres invités étaient présents pour marquer l’importance de cet événement.

Discours d’ouverture : vers un développement stratégique

Lors de son allocution, le Directeur Technique National, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, a salué l’effort consenti par la Féguifoot pour promouvoir la formation, tout en soulignant l’importance de la politique gouvernementale visant à développer le football à la base :

« Nous devons remercier la Féguifoot pour ses initiatives. La formation constitue le socle du développement du football à tous les niveaux. »

De son côté, le Secrétaire Général de la Féguifoot, Ibrahima Blasco Barry, a mis en lumière les projets futurs de son institution et l’importance des sessions de formation comme celle-ci :

<< Nous faisons face à un besoin urgent de former davantage d’instructeurs. Cette session, qui concerne six participants, vise à leur transmettre les compétences nécessaires pour former des entraîneurs à l’échelle nationale et régionale. Elle s’inscrit dans la stratégie de la Féguifoot pour satisfaire la forte demande en formation des entraîneurs et éducateurs. »

Il a également rappelé que cette initiative répond aux exigences de la convention entre la CAF et ses fédérations membres, laquelle met l’accent sur la formation de formateurs pour accompagner le développement du football sur le continent.

L’instructeur Magassouba : former pour transformer

Prenant la parole, Mohamed Magassouba a insisté sur l’importance de cette formation pour bâtir un vivier de formateurs compétents :

« Cette formation vise à former des formateurs capables de transmettre leurs savoirs. Elle est centrée sur l’apprenant, le jeu et l’environnement local. Nous vous exhortons à faire preuve de régularité, d’assiduité et d’abnégation, car un formateur bien formé est un acteur de changement. »

Engagement des participants

Au nom des stagiaires, Mme Cécile Benjanie Kourouma a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et partenaires :

« Nous remercions la CAF, le gouvernement guinéen, la Féguifoot, et tous ceux qui ont rendu possible cette formation. Nous nous engageons à en faire bon usage pour contribuer à l’essor du football guinéen. »

Un soutien du Ministère des Sports

Le Directeur National Adjoint des Sports, représentant le Ministère de la Jeunesse et des Sports,Mamadou Aliou Sory Barry, a salué les efforts de la Féguifoot pour le développement du football :

« Cette formation témoigne de l’engagement de la Féguifoot pour structurer le football guinéen, non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les formateurs. Une telle initiative est essentielle pour répondre aux aspirations de la jeunesse. »

Un rendez-vous inédit pour le football guinéen

Cette formation, qui se déroulera du 28 janvier au 6 février 2025, constitue une première en Guinée. À l’issue de ce stage, les participants obtiendront des certificats d’instructeurs CAF, les habilitant à dispenser des formations dans tout le pays.

Avec cette initiative, la Féguifoot réaffirme son engagement en faveur du renforcement des capacités des acteurs du football et de la professionnalisation de la discipline en Guinée.

Marif Youla