Un nouvel épisode de tension secoue la Fédération Guinéenne de Boxe (Feguiboxe) ! Plusieurs clubs membres statutaires de la fédération ont signé une pétition réclamant le départ du président actuel, Alpha Amadou Baldé. Ils lui reprochent de graves manquements, notamment : mauvaise gouvernance, non-respect des statuts de l’Association des Fédérations Africaines de Boxe (AFBC), participation fictive à une compétition, et gestion unilatérale des affaires de la fédération.
Selon des documents dont notre rédaction détient des copies,  neuf (9) clubs membres de la Feguiboxe  et trois (3) membres du Comex  ont apposé leurs signatures pour demander la démission d’Alpha Amadou  Baldé. Ces clubs dénoncent un climat de gestion délétère, mettant en péril l’avenir de la boxe guinéenne.
Par ailleurs, les documents révèlent qu’ Alpha  Amadou  Baldé, ancien membre du conseil d’administration de l’instance africaine, a été sévèrement sanctionné par la commission disciplinaire de l’AFBC le 7 juin 2024. Cette dernière lui a infligé une suspension de trois ans de toute activité liée à la boxe, ainsi qu’une amende de 15 000 francs suisses, pour “comportement antisportif”.
Les signataires ci-dessous 
Suite à la pétition, les clubs signataires exigent la mise en place d’un comité de gestion provisoire pour réorganiser la fédération. Reste à savoir si la Confédération Africaine de Boxe, le ministre Keamou Bogola Haba, ou encore le Comité National Olympique et Sportif de Guinée (CNOSG) se saisiront de cette affaire afin de rétablir l’ordre au sein de la Feguiboxe.
Affaire à suivre !