Dans un match de football, chaque entité a un rôle à jouer. Tel a été le cas de la communauté guinéenne de Côte d’Ivoire.

Lors de l’écrasante victoire de notre tricolore national face aux walyas d’Ethiopie (4-1) au stade d’Ebimpé, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, elle aura considérablement pesé dans la balance.

Forts de plus de 10 000, ces supporters guinéens venus de partout en Côte d’Ivoire, ont prouvé à la face du monde, que le Syli est l’affaire de tout le monde.

Ils ont créé une véritable union sacrée autour de leur équipe chérie. Et ce, du début jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien.

Beaucoup de choses se sont passées dans cette affiche tant attendue, mais celles qui auront retenu bien des observateurs, c’est que le public sportif d’Ebimpé acquis totalement à la cause de notre onze national, a laissé des traces indélébiles ce samedi soir 12 octobre.

Il a non seulement célébré les buts avec les buteurs du match, dont notamment Sehrou Guirassy, mais aussi et surtout, il a scandé le nom de son probable futur ballon d’or du début jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre en ces termes: Guirassy Ballon d’or! Guirassy Ballon d’or! Guirassy Ballon d’or !

Et, cerise sur le gâteau, l’attaquant de Dortmund est parti avec le Ballon du match grâce à son triplé historique. En attendant bien évidemment de recevoir son vrai Ballon d’or africain prochainement!

Souhait de tout bon guinéen!

Ce qui a aussi marqué les gens, c’est que les supporters guinéens sont restés derrière leur équipe, surtout dans les moments les plus difficiles.

C’est pourquoi nous leur attribuons la mention très spéciale.

En tout état de cause, il est important de rappeler que dans ces matches des éliminatoires, jouer à la maison est toujours aisé qu’au lieu de recevoir à l’extérieur, car le douzième homme qu’est le public a son importance capitale.

Donc, jouons à domicile en construisant des infrastructures sportives.

Au regard de tout ce qu’on a évoqué, il faut à nouveau lancer un appel pressant à la communauté guinéenne de Côte d’Ivoire de se mobiliser massivement lors de la deuxième manche contre l’Éthiopie ce mardi 15 octobre au même stade d’Ebimpé.

Le peuple de Guinée compte sur elle, pour remporter la deuxième victoire de poules afin de rêver de la CAN.

Déjà, avec ce qu’on a vu, nous disonsnmerci à la communauté guinéenne de Côte d’Ivoire! La fédération guinéenne de football n’oubliera jamais ce que tu as fait ce soir! Le peuple de Guinée est fier de toi!

Banf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici