Ce  dimanche 19  Janvier 2025, Kindia , la ville des agrumes, a abrité la cérémonie de  mise en place de l’antenne régionale de l’Association de la presse sportive de Guinée ( A PSG ) en Basse Guinée. Cérémonie marquée par la  présence de plusieures personnalités venanues de la commune urbaine, notamment le représentant du gouverneur de Kindia Moriba Loua , le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, Elhadj Django Cissé, l’inspecteur régional de l’habitat, Malick Marcel Bangoura, ainsi que bien d’autres invités.
Le Bureau Exécutif etait représenté par le vice président Mamoudou Bory Bah, le Secrétaire exécutif Kaba Fodé, le responsable des antennes régionales Mamadou Bobo Barry, le secrétaire adjoint chargé à l’information Marif youla et Moussa Campos Soumah 2eme secrétaire à la formation. Dans son discours de bienvenue, le vice président de l’association a tout d’abord décliné l’objectif de sa structure avant la mise en place de cette antenne régionale de la Basse Guinée.
“ Cette assemblée constitutive de l’APSG  Basse Guinée est composée de 23 membres tous des journalistes évoluant dans le sport venus de divers horizons. En plus de Kindia , nous avons les représentants de plusieurs préfectures et de la commune rurale à savoir Coyah , Dubreka , Sangaredi, Boké, Boffa et Forécariah. C’est toute la basse Guinée qui est concernée pour la mise en place de cette antenne à l’issue de cette assemblée constutive de l’antenne régionale qui sera en charge de développer le journalisme sportif en Basse Guinée a dit en substance Mamoudou Bory Bah Chef de mission. Et d’ajouter: « Je vous rappelle que l’association de la presse sportive de Guinée est créée en 2010 et elle célébrera son 15 ème anniversaire au mois de mars prochain . Dans ce registre , nous sommes très heureux que la région de Kindia soit la première à recevoir la délégation du bureau central de l’APSG pour la mise en place de cette antenne a-til souligné. Après Kindia, nous allons mettre la même antenne en Haute Guinée , en Guinée Forestière et en Moyenne Guinée a dit en substance Bory Bah.
De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia a rappelé les haut faits du sport en Guinée et la nécessité pour la presse sportive d’être à lavant garde de la paix et de la cohésion sociale.
Avant de déclarer ouverte l’assemblée,  le représentant du gouverneur de la region de Kindia à remercié les responsables de l’APSG pour le choix porté sur sa juridiction. Moriba Loua à exhorté les délégués à la collaboration pour un développement commun. Apres les travaux en plénière, un bureau de 11 membres a ete mis en place. Le président Ibrahima Sory Traoré  s’est réjoui de ce choix avant de s’engager à relever le défi qui l’attend au niveau de sa région.
“Je suis pleinement conscient de la responsabilité qui m’est confiée. Votre confiance me touche. Je suis prêt à me saigner aux 4 veines pour servir notre association. Je suis déterminé à etre à la hauteur de vos attentes. L’association de la presse sportive de Guinée est une grande famille où chaque membre apporte sa pierre à l’édifice. Nous avons la possibilité d’atteindre le sommet en mettant nos mains et esprits au travail, a souligné le président Ibrahima Sory Traoré.
Il faut rappeler que sur les 19 délégués attendus 17 etaient présents . Cette nouvelle antenne est la toute première du genre depuis la mise en place de l’association de la presse sportive de  Guinée  .  Elle est composée de 23 membres dont 11 du bureau exécutif qui forme l’antenne régionale. Cette dernière doit désormais défendre l’intérêt et faire la promotion des journalistes sportifs évoluant  en Basse Guinée.
CiOMPOSITION DU BUREAU EXÉCUTIF DE L’ANTENNE APSG DE LA BASSE-GUINÉE 
Président : Ibrahima Sory TRAORÉ (Kindia)
Vice-président : Mohamed Abdallah GANDEKA (Boké)
Secrétaire Administratif : Aboubacar DRAMÉ (Kindia)
Trésorier : Joseph BANGOURA (Kindia)
Secrétaires Chargés de l’Organisation :
1. Souleymane TRAORÉ (Fria)
2. Joani MILLIMONO (Coyah)
Secrétaires Chargés de l’Information et de la Communication :
1. Facinet KEITA (Sangarédi)
2. Thierno Yaya DIALLO (Boffa)
Secrétaire Chargé de la Formation :
Bourhane CAMARA (Dubréka)
Secrétaires Chargés des Relations Extérieures et Affaires Sociales :
1. Mamadi CISSÉ (Forécariah)
2. Bachir HAIDARA (Kamsar)
APSG