A une semaine de la deuxième édition  de la west Africa Champions CUp ( WACC ) de football qui se tiendra à  Dubréka en Guinée,  les organisateurs de ladite manifestation sportive ont animé ce mercredi 26 juillet une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry . Objectifs? Expliquer  les préparatifs de cet événement.

Dans sa prise de parole , Mamadou Cellou Tata Diallo,  a mis l’occasion à profit pour annoncer les grandes innovations qui vont être apportées pour cette deuxième  édition de la west Africa Champions CUP avant d’évoquer  le bon déroulement de cette compétition qui va regrouper les 4  meilleurs clubs guinéens  et les 4 autres venant des autres pays de l’Afrique.  » C’est tout le Football guinéen qui a besoin de cette compétition pour mieux  préparer  les competitions interclubs Africains de la CaF  qui regroupera 8 clubs dont  les 4 guinéens  et 4 autres venant des autres pays de l’Afrique. Pour le bon déroulement  de ce tournoi , on est allé regarder le centre de formation de football de khorira, qui est le centre de formation de kpc qui nous a bien accueilli et qui a bien accepté de nous accompagner cette fois-ci . Donc, la grande nouveauté c’est d’abord de 4 a 8 clubs. Ensuite, au cours de cette deuxième édition, les clubs étrangers seront logés à khorira , s’entraîner à khorira, mais joueront à Yorokoguia, centre de football d’Antonio Souaré pour les matchs de la compétition. Deux sites sont retenus pour la compétition. Pour le cas du logement et de l’entraînement, ils seront à khorira . Cette année,  on a changé  de format, c’est-à-dire on est  passé de 5 à 8 clubs « , a t-il annoncé  .

Pour sa part Alpha Mady Touré , co-organisateur de ce tournoi ,WACC 2023 est revenu sur le format de cette deuxième édition  : « Cette année  on a essayé  de rehausser le niveau de cette deuxième édition .Puis que lors de la première édition c’était deux clubs étrangers qui étaient invités . Et de deux,  on est passé à quatre clubs étrangers .Il vous souviendra que le format de l’année dernière était très simple . Il y avait quatre clubs ,deux guinéens ,deux étrangers .Cette année, il y en aura 8 clubs. La compétition se jouera en une semaine .On a trouvé un schéma très simple permettant à tous les clubs de faire 3 matchs . C’est ce qu’on peut garantir aux clubs étrangers qui viendront. On va faire des matchs  en éliminatoires directes . Les quatre clubs guinéens vont jouer contre les quatre clubs Africains .Les clubs guinéens ne se rencontreront pas  pour les premières affiches. Ça, c’est la premiere journée  .A l’issue des matchs , il y aura des vainqueurs et des perdants . Les vainqueurs vont jouer  une compétition à part . Il y aura un champion des vainqueurs et un champion des perdants . on va jouer ensuite des matches de classement des 8 équipes. Pour connaître enfin,  quelle équipe sera première, deuxième, jusqu’à  la huitième place … Après la première journée , la deuxième  journée se ouera le jeudi 10 Août entre le perdant du match 1 et celui du match 2, le perdant du match 3 contre le perdant du match 4 .il y aura la demi-finale des perdants [ …. ]Et si vous avez  un peu suivi  , le tournoi de l’UFOA des perdants organisé par le Sénégal  , avait été  remporté  par la Guinée. Dans ce tournoi,  il y avait 16 équipes.  C’est ce format qu’on a  voulu mettre en place  pour  permetre aux clubs de se mettre en jambes avant les vraies compétitions  . Le tournoi aura lieu du 7 au 13 Août . Dans la continuité, il y aura les avant dernières affiches 12 Août et la finale , qui sera une seule affiche le 13 Août prochain entre le vainqueur du match 7 et celui 8  à Yorokoguia « , a- t-il  dit .

Pour renchérir aux dits de ses prédécesseurs, Almamy Seydou Sylla , un des membres du comité d »organisation a, dans son intervention  revenu sur l’importance primordiale de ce tournoi pour les clubs participants surtout ceux de la Guinée qui s’apprêtent aux competitions  interclubs de la CAF:  » Cette compétition  va permettre aux clubs participants de se mettre en jambes avant la compétition inter clubs CAF qui pointe à l’horizon  . Surtout , les clubs guinéens  qui doivent maintenir  l’indice  de notre Football  voir même  l’augmenter . Puisque les  cinq dernières années,  on a quatre équipes  qui représentent le pays aux compétitions inter clubs  de la CAF  Donc,  c’est une opportunité pour eux  de se bien préparer bien avant ces compétitionns, corriger les  imperfections afin de maintenir les quatre équipes aux compétitions interclubs CAF. Donc , c’est aussi l’une des importances  de ce tournoi  « , a-t-il ajouté .

A rappeler que cette deuxième édition de la west Africa Champions CUP  est prévue du 7 au 13 Août 2023 à Yorokoguia dans la préfecture de Dubréka . Parmi les équipes africaines, l’on note la présence de Coton Sport du  Benin , de l’AS  Real de Bamako , du Bo  Rangers FC de la Sierra Leon  et du CASA Sport du Sénégal. Du côté guinéen, on enregistre , la participation du Hafia fc , du Horoya AC  , du Milo FC , et de l’académie SOR  .