Démarrée le 24 Août dernier à Conakry ,  la première  session de formation des administrateurs de la fédération guinéenne de tir sportif , de loisir et de compétition, s’est achevée  ce samedi 26 Août . La cérémonie  de clôture  a eu lieu dans la salle de l’académie nationale  de Guinée  sise au stade du 28 septembre . Elle a connu la présence des cadres du comité national olympique et sportif guinéen  et du  représentant du ministère de la jeunesse et des sports . Durant trois jours ,  9 administrateurs dont 2  femmes  ont  participé  à  cette formation dirigée  par l’expert Americain   de la fédération internationale de tir sportif.  C’est une initiative de la fédération guinéenne de tir sportif , de loisir et de compétition  en collaboration avec le comité national olympique et sportif guinéen, ( CNOSG).

A l’issue, le porte-parole des stagiaires , Boubacar Soumah est revenu sur les differents thèmes abordés avant de promettre de restituer à bon escient  lesdits thèmes: » Nous avons hérité des cours ci-après : les statuts et les règlements de la fédération guinéenne de tir sportif,  l’éthique et valeur , les dispositions réglementaires et sécuritaires, le marketing et le sponsoring entre autres .Sur ce , nous vous rassurons que le tir sportif a pris son envol. Et, nous vous réitérons également que la flamme olympique ne s’éteindra  jamais  dans les mains de la fédération de tir sportif guinéen ».

Pour sa part, l’expert Américain de la fédération  internationale de tir sportif ARTHUR PENDRAGON, a, au vu de l’importance et de la pertinence de cette session de formation, évoqué : « Je suis très content d’avoir échangé mes connaissances  avec vous .Et j’en sûr  qu’il y aura d’autres formations après celle -ci . Donc  j’espère  bien avec l’engagement  de votre fédération , il  y aura d’autres  experts comme moi qui  viendront vous former  afin de  vous aider à faire développer  cette discipline  sur toute l’étendue du territoire national. »

Pour sa part, le président de tir sportif , de loisir et de compétition , Madany CAMARA   dira: »C’est à vous chers participants  qu’il appartient maintenant de démontrer que nous avons raison de vous faire confiance. Puisque pour les années à venir la destinée de notre sport vous est confiée, elle sera ce que vous en ferez. A monsieur le représentant du ministre , nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre à monsieur le ministre notre courrier relatif à une demande de mise à disposition du stand de tir sportif pour la fédération  au stade du 28septembre, une  infrastructure indispensable pour la pratique et le développement du tir sportif en Guinée . »

Selon Elhadj Ben Daouda Nansoko, président  du CNOSG , cette formation  est venue à point nommé . Et d’ajouter que son institution est prête à accompagner le tir sportif Guinén. « La tenue de cette formation est venue à un moment opportun pour les administrateurs  de la fédération guinéenne de tir sportif  .Donc, je vous avoue que la disponibilité  du comité national olympique et sportif guinéen sera à la hauteur »,  a t-il affirmé.

Pour clore , le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Salifou Alya Camara   a  remercié les organisateurs et félicité les participants avant de faire quelques recommandations : » C’est le lieu de saluer cette heureuse initiative  de la fédération  guinéenne de tir sportif. Nous remercions  l’expert de la fédération internationale  pour ses prouessses , et son expérience  qu’il a mise à la disposition  de nos administrateurs  pour développer cette discipline en Guinée. Aux stagiaires,  je vous invite à vulgariser cette discipline à travers le pays. «