La première édition du tour cycliste à la base de la commune de Ratoma , en collaboration avec la fédération Guinéenne de Cyclisme s’est tenue, ce samedi 8 Novembre 2025. Parcours? Carrefour Hamdallaye-Kipé. Plusieurs cyclistes des moins de 14 ans et 17 ans en séries garçon et fille venant des onze quartiers de ladite commune étaient au compétition. Sous l’impulsion de Maire Cheick Ahmed Yraore. Événement présidé par le ministre des sports, Kéamou Bogola Haba.

À l’arrivée, c’est Ibrahima Sory Camara de Bambeto qui est reparti avec la couronne de cette première édition avec un chrono de 10’00 », chez les garçons.
Chez les filles, c’est Hassanatou Diallo de Taouyah qui remporte le sprint final avec une moyenne de 10’05″. Cependant, Aboubacar Soumah de Ratoma Centre a remporté dans sa catégorie des U17 avec une distance parcourue en 06’30″ .

Dans sa prise de parole, la presidente de la fédération Guinéenne de cyclisme s’est dit satisfaite de l’organisation avant d’inviter les autorités du pays à pérenniser cette initiative allant au développement du cyclisme à la base : » Je suis très contente pour le bon déroulement de cet événement communal qui a réuni plusieurs quartiers relevant de la commune urbaine de Ratoma. Sur ce , j’invite les autorités du pays que cette initiative soit pérennisée . Que les autres communes de la capitale emboîtent les pas de celle de Ratom. Le cyclisme nous donne la santé, il nous rassemble et instaure la paix ainsi que la cohésion sociale dans la société », s’est-elle réjouit.

De son côté, pour le maire de Ratoma cet événement dénommé « Ratoma 11 vélos  » , c’est un coup d’essai réussi. Il a profité de l’occasion pour expliquer l’objectif de cet événement: « C’est une initiativ des 11 quartiers issus de la commune urbaine de Ratoma .Vous le savez , comment amener les populations à s’intéresser au sport en général et au cyclisme en particulier. Aujourd’hui, ça commence à devenir un sport passionnant pour la commune de Ratoma . Donc , nous remercions le comité d’organisation, monsieur le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba d’etre venu en personne pour soutenir cette action , soutenir la jeunesse, soutenir l’administration communale, pour que le cyclisme soit désormais une réalité à la base et pour que ça soit une action communale pour la Nation  » », a fait savoir Cheick Ahmed Traoré.

Quant au ministre Keamou Bogola Haba, il a annoncé de bonnes nouvelles pour le cyclisme guinéen avant d’affirmer que cette initiative communale ne doit pas s’arrêter -là :  » Nous avons participé au tourisme mondial de Kigali et nous avons commencé à discuter avec nos amis rwandais et nous avons cette année trois projets. La relance du tour cyclisme de Guinée et le simandou tour ,c’est un nouveau circuit il y a deux ans. A cela, ajoutez maintenant le tour de Conakry et le tour que nous organisons, qu’on appelle le tour cyclisme des communes. Ça commence aujourd’hui par la commune de ratoma et nous assurons que ça va continuer avec toutes les communes. Ceci, nous permet de faire le professionnalisme et l’international mais aussi le développement du cyclisme à la base et encourager surtout les écoles et les parents d’élèves et évidemment les familles à vraiment faire le nécessaire pour que les enfants à bas âge continuent de faire le sport comme au Burkina Faso par exemple », a déclaré le ministre des sports guinéen.

Marif Youla