À quelques jours du coup d’envoi de la 31e édition de l’Afrobasket masculin, prévue à Luanda (Angola) du 12 au 24 août, l’équipe nationale de Guinée a envoyé un signal fort au continent. En déplacement à Abuja, pour les préparatifs de l’Afrobasket, les hommes du sélectionneur Asceric Nedeljko ont triomphé devant les D’Tigers du Nigeria dans un match amical très serré (68-65).
Ce succès face aux D Tigers , l’une
des grandes puissances du basketball africain, confirme les ambitions du Syli Basketball  et ce, malgré l’absence de deux de ses piliers : Alpha Diallo (AS Monaco) et Ousmane Drame (PGE Start Lublin Pologne), attendus dans les prochains  jours pour renforcer l’effectif en Angola.
Avec combativité et cohésion, les  guinéens  a tenu tête aux Nigérians sur leur sol et devant leur Ministre des sports, dans une rencontre électrique jusqu’aux dernières secondes. Un exploit qui témoigne de la montée en puissance de l’équipe  guinéenne qui n’a rien à envier aux meilleures sélections du continent.
Ainsi , nous osons  de dire que sous l’impulsion de la Fédération Guinéenne de Basketball, dirigée par le président Amara Babila Keita, le Syli basket affiche désormais un nouveau visage notamment : audacieux, discipliné et ambitieux.
 Cette victoire sur les Nigeria s  n’est pas qu’un simple match de préparation, elle porte l’espoir d’un peuple et redonne confiance à toute une nation passionnée de basketbal National .
Ce qui expliquerait que la Guinée est en fin  prête pour l’Afrobasket  Angola 2025 qui s’annonce  s’annonce palpitant.
Max Camara