À la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), les manœuvres de coulisses semblent loin d’être terminées. Selon des informations recueillies auprès de sources proches du dossier, une tentative de déstabilisation serait en cours pour écarter certains profils jugés « gênants » par l’actuel bureau exécutif dirigé par le trio Sory Doumbouya, Mamadou Barry et Ibrahima Blanco Barry. Cette fois, le cas de Dr Mickaël Sampou cristallise les attentions.
En effet, retenu sur la liste définitive des candidats au Comité Exécutif de la Feguifoot, Dr Mickaël Sampou serait au cœur d’un stratagème visant à l’amener à renoncer à sa candidature. D’après nos informations, une délégation aurait été dépêchée auprès de lui et de ses proches afin de lui proposer un deal : retirer sa candidature en échange de sa nomination à la tête de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.
Une manœuvre qui, selon nos sources, viserait à préserver l’équilibre interne du bureau exécutif actuel. Car l’intégration de Dr Sampou au sein du Comité Exécutif le positionnerait automatiquement, de par son âge, en tant que vice-président statutaire le plus âgé, ce qui pourrait fragiliser l’autorité des responsables en place, notamment l’actuel vice-président Mamadou Barry.
Cependant, Dr Mickaël Sampou serait resté ferme. Refusant catégoriquement de céder à cette proposition, il souhaiterait voir sa candidature validée devant les membres statutaires lors de l’Assemblée Générale Élective prévue le 24 juillet 2025.
Toujours selon les mêmes sources, des tensions existeraient également au sommet de la Feguifoot, où même le président Sory Doumbouya serait désormais sur un siège éjectable. Certains de ses proches collaborateurs envisageraient de le remplacer à terme, avec en ligne de mire le poste de président pour le vice-président actuel.
Mais pour l’heure, cette équation reste sans solution, puisque Dr Sampou maintient sa position et refuse toute négociation qui remettrait en cause sa candidature légitimement validée par la commission électorale de la Fédération guinéenne de Football ( Feguifoot) .En plus du revirement concernant le rejet en bloc du dossier du Dr Sampou, le Wakriya AC, par le biais de son président, aurait adressé un courrier à la Feguifoot pour proposer l’amendement de certains points des statuts de l’institution, en vue de leur inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée générale prévue le 24 juillet 2025. Cependant, cette recommandation du club de Boké, validée et signée par 18 clubs, aurait été retirée de l’ordre du jour par le Comité exécutif de la Feguifoot.
Alors, assiste -t-on au début d’un feuilleton à rebondissements, ou à l’échec d’un véritable complot machiavélique au sein de la Feguifoot ? Le dossier reste à suivre attentivement dans les jours à venir .
Dossier à suivre !