Depuis son élection à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF), le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a mis un accent particulier sur la formation des jeunes footballeurs.
Dans cette logique, la CAF souhaite créer un espace d’échange d’idées (brainstorming) afin de dresser un état des lieux et de formuler des recommandations qui orienteront l’établissement des critères de certification des académies de football à travers le continent.
En Guinée, parmi plusieurs académies, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a sélectionné trois académies pour participer à ce projet. Il s’agit de l’académie KPC, de l’académie AFAS, et de l’académie de l’AS Kaloum. Contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias ces derniers jours, la FEGUIFOOT a bien inscrit ces trois académies pour la rencontre qui se tiendra le 4 décembre 2024 au Caire, en Égypte. Grâce à la perspicacité du Secrétaire Général de la FGF, Ibrahima Blasco Barry , la Guinée a pu avoir trois places.
Dans la lettre d’invitation, la CAF précise qu’elle prendra en charge le logement, la nourriture et les transports sur place au Caire. Cependant, les frais de vol aller-retour seront à la charge des participants, bien que la CAF facilitera les démarches de visa pour ceux qui en auront besoin à leur arrivée.
Les trois académies guinéennes ont déjà reçu leurs invitations à quelques jours de cet événement. Il est important de souligner que ce projet de la CAF permettra de détecter de nombreux talents guinéens. Une initiative à saluer pour le développement du football en Afrique.
N’famara Bangoura