Un geste de générosité notable pour soutenir le cyclisme en Guinée ! L’ancien boxeur guinéen Sidy Sandy, ancien capitaine de l’équipe nationale de boxe et résident en Australie, a offert sept vélos et divers équipements sportifs à la Fédération Guinéenne de Cyclisme (FGC).
La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce vendredi 22 novembre 2024 dans les locaux du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), situés au Stade 28 Septembre à Conakry. Elle s’est déroulée en présence du représentant du donateur, Samouka Sandy, de la présidente de la Fédération Guinéenne de Cyclisme, Hadja Aminata Mara, et du secrétaire administratif du CNOSG, Sékou Oumar Condé, qui a présidé l’événement.
Un geste salué par tous
Lors de la cérémonie, Oumar Condé secrétaire général adjoint du comité national olympique et sportif guinéen ( CNOSG )  , au nom de son  président  a exprimé sa gratitude envers le donateur :
« Nous remercions Sidy Sandy, représenté ici par son frère, pour ce geste noble qui contribuera au rayonnement du cyclisme guinéen. Ces vélos permettront de booster la pratique de cette discipline et d’améliorer les performances de nos cyclistes. »
Samouka Sandy, représentant du donateur, a transmis un message d’encouragement et d’engagement de son frère en faveur du sport guinéen, particulièrement du cyclisme. Il a également rappelé l’importance d’utiliser ces équipements de manière optimale :
« Mon frère Sidy Sandy espère que ces vélos seront utilisés à bon escient, contrairement à certaines expériences passées avec d’autres fédérations. Ce don vise à aider directement les cyclistes et à développer la discipline. »
Une reconnaissance de la présidente de la Fédération
Très touchée, Hadja Aminata Mara, présidente de la FGC, a exprimé sa reconnaissance :
« Ce don est particulièrement émouvant, venant d’un ancien sportif d’une discipline différente, en l’occurrence la boxe. C’est une preuve de solidarité entre les disciplines sportives. Je remercie également le CNOSG et le ministère des Sports pour leur soutien constant dans nos activités et la participation de nos athlètes à des compétitions africaines. »
Un appui symbolique pour le cyclisme guinéen
Ce don de Sidy Sandy, ancien olympien, est composé de sept vélos et d’autres équipements sportifs. Ce geste reflète son engagement à contribuer au développement des sports en Guinée et à encourager les jeunes talents dans toutes les disciplines.
Avec ce soutien, la Fédération Guinéenne de Cyclisme espère renforcer ses performances et promouvoir davantage cette discipline sur le plan national et continental.
Marif Youla