En Guinée, on a perdu le bons sens et la raison. Sinon être content de l’élimination de son équipe et jeter l’anathème sur le président de la fédération guinéenne de football est vraiment insensé. Il faut aussi dire que la méchanceté et la haine ont atteint un certain que tu ne peux l’expliquer.
Dans ces éliminatoires de la CAN Maroc 2025, ce n’est pas contre la Tanzanie au retour, que nous avons perdu notre qualification. Mais plutôt , c’est lors des deux premières journées que nous avons raté le coche contre la RD Congo à Kinshasa et face à la Tanzanie à Yamoussoukro, à l’aller. Parce que nous savions que dans notre poule, l’équipe favorite était le Congo Kinshasa et que pour être deuxième, il ne fallait pas perdre contre la Tanzanie, surtout à l’aller. Malheureusement, on n’a perdu contre elle. C’était le tournant. Tout le monde sait ce qui sait passer à Yamoussoukro dans cette rencontre.
Des actes de sabotage serait bien orchestrés par l’ancien staff technique, dont notamment Kaba Diawara, en complicité par des joueurs bien connus auront été à la base de cette débâcle. Ceux qui auront bien suivi ce match, connaissent parfaitement ces joueurs qui ont fait perdre notre équipe, leur patrie, pour satisfaire des apatrides. Soyons réalistes et objectifs!
Les guinéens doivent savoir que ce n’est pas le président de la FGF Aboubacar Sampil qui joue et qui marque des buts, ou bien qui décide à la CAF, et à la fifa. Tout ce qu’il peut, c’est mettre l’équipe dans toutes les conditions. Et, il l’aura fait en un laps de temps en assainissant rapidement l’environnement du Syli après un mauvais départ dans ces éliminatoires. Tout le monde a vu par la suite ce qui s’est passé. Notre Syli a fait rêver, et a nourri de l’espoir grâce au sélectionneur Dussuyer et son staff, et aux joueurs consciencieux emmenés par un des tous meilleurs attaquants du monde Sehrou Guirassy. Ce dernier en 3 matches , a planté 6 buts. Malgré cet état de fait, la Guinée n’avait son destin en mains. Son concurrent direct pour la deuxième place, la Tanzanie gagnait aussi. La bataille de Dar-Es Salam perdue ! On savait que que se qualifier à Dar-Es Salam, ça allait être compliqué malgré l’état de forme de nos joueurs. Les tanzaniens avaient mis tous les atouts de leur côté. La pression était tellement grande que la caf était obligée de changer même l’heure. L’équipe aussi a connu énormément de problèmes avant ce match décisif.
Dans ce match que tout le monde a suivi, le Syli n’a pas démérité. Il est tombé avec les armes en mains. On a vu des fautes techniques sifflées contre nous et surtout un penalty flagrant non sifflé par l’arbitre Kenyan. Pour ceux qui connaissent la proximité entre le Kenya et l’Éthiopie n’étaient pas du tout surpris par toutes ces mauvaises décisions prises par l’arbitre Kenyan contre nous. Au coup de sifflet final, la Guinée ne sera pas à la prochaine CAN. C’est vrai que c’est difficile à l’avaler. Mais, soyons fiers de ses poulains de Dussuyer. Rentrons à la maison et tirons les leçons. Arrêtons des agissements infondés et jouons à domicile. C’est de cela qu’il s’agit surtout. Le président Aboubacar Sampil réussira. Il a commencé un travail, ouvert de gros chantiers dans le cadre du développement de notre développement, il materialisera tout cela dans ce mandat.