Doté du trophée Général Mamadi, le tournoi NBA Guinée démarre ce samedi 16 novembre 2024, au Palais des Sports de Conakry. Organisé par la structure “Victoire de la jeunesse guinéenne”, ce tournoi de basket-ball, qui met en compétition les différentes équipes de la capitale, vise à renforcer le tissu social entre les jeunes, mais aussi à accompagner les acquis du CNRD dans sa mission de refondation. À travers une conférence de presse animée ce jeudi à Conakry, les organisateurs ont annoncé les couleurs de l’événement.
« Comme vous le voyez, la victoire de la jeunesse Guinéenne est une structure qui a été créée en 2017, et qui a aujourd’hui des antennes un peu partout en basse côte.
On s’est dit, Nous avons des anciens qui sont passés dans le temps mais qui n’ont pas été soutenus, , c’est pourquoi nous avons créé une structure pour accompagner la jeunesse. Nous avons aujourd’hui plein de jeunes qui ont du talent, mais qui ne sont pas vus, c’est pas parce que l’Etat ne peut pas les accompagner, c’est parce qu’il n’y a pas de structure qui peut les mettre en valeur.
Donc, cette jeunesse qui est là aujourd’hui, est là pour accompagner les acquis du CNRD. Parce que tout ce que le CNRD est en train de faire aujourd’hui est vraiment pour la jeunesse Guinéenne », déclare Jean Claude Soumah, commissaire général.
Déjà, les organisateurs, pour le bon déroulement de la compétition, ont établi le calendrier des rencontres. Kallo Kaba, responsable sportif de la structure Victoire de la Jeunesse Guinéenne, en énumère quelques-uns: « On avait assez d’équipes qui devraient prendre part à cette compétition, mais on a retenu que 9 équipes. Et les 9 équipes sont réparties en 3 groupes, et les 3 groupes sont composés de 3 autres équipes. Au cours de la phase des poules ces 3 équipes vont s’affronter en deux matchs. Après les phases de poules, ne seront qualifiés que les deux premiers de chaque poule. Donc, sur les neufs (9) équipes seulement, six(6)seront qualifiées en quart de finale. En quart de finale aussi, les équipes vont s’affronter deux à deux, pour ne retenir que 3. Plus une équipe qui sera la meilleure perdante lors des quarts de finale pour compléter à 4 afin de jouer les demi-finales. Et les deux gagnants vont s’affronter en finale », explique le responsable sportif avant de rappeler quelques règlements intérieur du tournoi : « Toutes les équipes qui participeront à cette compétition doivent se présenter 1 heure avant l’heure du match. Une fois que le coup d’envoi est donné, et que une équipe n’a pas au moins 5 de ses joueurs, l’équipe est signée forfait », rappelle t-il.
Pour offrir une belle collaboration à cette compétition de basket-ball, les organisateurs, inscrits dans un esprit jeune, décident de l’accompagner par un concert sur l’esplanade de Dixinn Terrasse afin d’occuper sainement la jeunesse, avec leurs partenaires comme FAPGAZ.
Ibrahima Limbita Camara