Débuté le 22 octobre dernier, le stage sous-régional pour instructeurs, organisé par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) en collaboration avec la FIFA, a pris fin ce samedi 26 octobre 2024 dans un hôtel de Conakry. La cérémonie de clôture a été présidée par le secrétaire général de la FEGUIFOOT, Elhadj Ibrahima Blasco Barry, en présence de plusieurs personnalités de la fédération : Elhadj Hassimiou Diallo, membre du Comité Exécutif et Président de la Commission Technique et Développement, le Général Zakaria Camara, membre du Comité Exécutif et ancien arbitre, Aboubacar Mario Bangoura, Président de la Commission des Arbitres, ainsi que Mohamed Lamine Conté, Chef du Département Arbitrage de la FEGUIFOOT.
Ce stage a bénéficié à un total de 29 arbitres nationaux techniques et physiques, dont 4 femmes, qui ont suivi des cours de mise à niveau en technique et condition physique animés par l’instructeur technique gabonais Jérôme Efong Nzolo et l’instructrice physique ivoirienne Ananh Jeanne Ayemou.
Au terme de ces cinq jours d’intense travail, Mamadouba Malick Touré, porte-parole des participants, a émis des recommandations à la FEGUIFOOT pour améliorer les conditions de travail des arbitres : « À l’issue de ce stage, nous demandons aux autorités, en particulier à la Fédération Guinéenne de Football, d’engager les instructeurs techniques et physiques sur les matchs de Ligue 1, Ligue 2 et le football féminin afin que nous puissions évaluer le niveau des arbitres et les accompagner dans leur progression. »
Jérôme Efong Nzolo, instructeur technique de la FIFA, a également exprimé sa satisfaction : « Nous avons été non seulement bien reçus, mais nous avons aussi disposé de tout ce qu’il fallait pour le bon déroulement de cette formation. Le vice-président de la Commission centrale des arbitres a rappelé les nombreux thèmes abordés, aussi bien en salle que sur le terrain. Toutefois, il est essentiel de souligner que la FIFA nous demande aujourd’hui de mettre l’accent sur l’arbitrage moderne. »