Le Groupe d’étude technique (« TSG ») de la Confédération Africaine de Football (« CAF ») a publié le meilleur onze de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF, Côte d’Ivoire 2023.
La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Côte d’Ivoire 2023, largement considérée comme la meilleure « AFCON » de tous les temps, s’est conclue dimanche de façon épique avec les hôtes, la Côte d’Ivoire réalisant l’un de ses plus grands retours en s’imposant contre le Nigeria au stade Alassane Ouattara. à Abidjan.
Le Groupe d’étude technique de la CAF suit et analyse le tournoi et ses tendances depuis le premier jour.
La Côte d’Ivoire, nouveau champion d’Afrique, compte trois noms dans le Best Xl : Ghislan Konan, Jean Michael Seri et Franck Kessie. Le but de Kessie en finale a aidé l’équipe locale à remporter le titre.
Le Nigeria, qui s’en est approché de si près, compte également trois noms sur la liste : Ola Aina, William Troost-Ekong et Ademola Lookman.
L’Afrique du Sud, qui est entrée dans la compétition en tant qu’outsider mais a marché vaillamment vers la troisième place, a ses gardiens Ronwen Williams et Teboho Mokoena. Williams est entré dans l’histoire en arrêtant quatre penaltys en un seul match au cours de la compétition.
La RD Congo, quatrième place, comptait également deux noms : Yoane Wissa et Chancel Mbemba.
Le meilleur XL :
Avec Williams dans les buts, les Nigérians Aina et Troost-Ekong ont démontré leurs prouesses défensives, gagnant des places en défense aux côtés de Konan de Côte d’Ivoire et de Chancel Mbemba de la RD Congo.
Au milieu de terrain, un large éventail de talents émergent, le Sud-Africain Mokoena assurant la stabilité défensive aux côtés de Jean Michael Seri et Kessie de Côte d’Ivoire.
En attaque, le duo de frappeurs Yoane Wissa de la RD Congo et le Nigérian Ademola Lookman apportent du flair et de la puissance à la ligne d’attaque, complétés par l’Emilio Nsue de la Guinée équatoriale, dont la menace offensive a tenu les défenseurs sur leurs gardes.
Nsue s’impose comme le meilleur buteur de la compétition avec cinq buts, même si son équipe n’a pas atteint les demi-finales.
Gardien de but:
Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Défenseurs : Ola Aina (Nigéria), Ghislan Konan (Côte d’Ivoire), William Troost-Ekong (Nigéria), Chancel Mbemba (RD Congo).
Milieu de terrain : Teboho Mokoena (Afrique du Sud), Jean Michael Seri (Côte d’Ivoire), Franck Kessie
Attaquants : Yoane Wissa (RD Congo) , Ademola Lookman (Nigéria), Emilio Nsue (Guinée équatoriale)
FAC | Service Communication