Ce samedi 15 juin 2024, une cérémonie s’est tenue au centre technique « Souleymane Chérif » de Nongo pour la remise d’un important lot de maillots aux arbitres de la Commission Régionale des Arbitres de Conakry (CRA). Au total, 600 maillots répartis en deux lots ont été offerts par la ligue régionale de football de Conakry à la CRA, avec un premier lot de 250 maillots remis ce matin.

Ce geste résulte d’un partenariat entre la section arbitrage de la ville de Ditrevizo, dans la région de Veneto en Italie, et la ligue régionale de football de Conakry. Ce partenariat a été initié grâce à un Guinéen exerçant le métier d’arbitre au sein de cette section italienne.

La remise de ces équipements sportifs aux arbitres de la CRA s’est déroulée en présence du président de la Fédération Guinéenne de Football, Aboubacar Sampil, accompagné de son secrétaire général adjoint, Aboubacar Touré, ainsi que de nombreux invités venus pour l’occasion.

Devant les médias, le président de la ligue régionale de football de Conakry, Ibrahima Sory Diaby, a déclaré :« Qui parle de football parle d’équipement, qui est la quatrième loi du jeu, et qui parle de football fait aussi allusion à l’arbitrage, car il n’y a pas de match sans arbitre. C’est donc une priorité pour nous de doter les arbitres en équipement, et c’est pour cette raison que nous avons tendu la main à nos partenaires italiens afin de nous accompagner. Ils nous ont ainsi fait don de 600 maillots, envoyés en deux lots. Nous avons déjà reçu le premier lot de 250 maillots et le second suivra bientôt.»

À la question sur les futurs projets entre la ligue de Conakry et la section arbitrage de Ditrevizo, Ibrahima Sory Diaby a répondu : « Nous prévoyons un partage d’expérience prochainement. Il s’agit d’échanges de compétences, de soutien en termes de matériel, de formation et d’équipement. De notre côté, nous leur montrerons notre savoir-faire ici en Guinée, avec l’objectif qu’un jour, nous puissions envoyer nos cadres se former et revenir au pays. Ils m’ont déjà informé qu’ils mettront en place une école d’arbitrage en Guinée dans les jours à venir, exclusivement pour les arbitres. Nous devons renforcer ce lien pour que cela se réalise durant notre mandat, afin de développer et orienter le football guinéen.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici