Dans la poursuite des séries d’installation et de passation de services des secrétaires Généraux des départements ministériels du pays , le secrétaire général du Ministère de la jeunesse et des sports bien qu’il soit confirmé a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 15 mai 2024 . C’est les locaux du secrétariat général du gouvernement qui a servi de cadre à la cérémonie de l’installation.
Cette cérémonie officiée par le Ministre Secrétaire Général adjoint du Gouvernement Mayimba Mara qui avait à ses côtés son directeur Tamba Benoît kamano a connu la présence des cadres du département de la jeunesse et des sports ainsi que bien des invités venus pour la circonstance .
Dans sa communication, le ministre secrétaire général adjoint du Gouvernement dira » votre engagement en faveur du changement amorcé par le CNRD, votre leadership et votre volonté sans faille à améliorer les conditions de vie des jeunes et à doter la Guinée des infrastructures sportives de qualité ont permis au Président de la république de vous renouveler sa confiance. [..] il est tout de même important de rappeler de l’existence d’une jeunesse désœuvrée qui passe l’essentiel de son temps à la recherche du premier emploi et du financement des projets mal conçus et non banquables. La conséquence de cet état de fait est l’instrumentalisation politique à outrance de cette jeunesse. Aussi, rappeler que l’une des principales préoccupations des pouvoirs publics est l’immigration clandestine de la couche juvénile à la recherche d’un meilleur lendemain. C’est pour vous dire combien la mission de votre département est énorme. Mais malgré l’immensité des tâches qui vous attendent, je reste persuadé qu’avec l’immense expérience que vous avez dans le domaine, la collaboration des cadres du département, le soutien de Monsieur le Ministre, vous obtiendrez de meilleurs résultats » evoque Fayimba Mara
A peine installé dans ses fonctions , le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports à rappeler quelques résultats que son département a pu produire dans un passé récent grâce à l’impulsion d’une dynamique de travail : A-Sur le Plan de la promotion de la Jeunesse .La mise en place du CNJ: Conseil National de la Jeunesse après plusieurs tentatives infructueuses:
La révision et le processus d’élaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse et des Sports.
B-Sur le plan des Sports : La brillante participation de nos équipes Nationales:
-à la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire:
au Championnat d’Afrique de Basket-Ball des moins de 16 ans:
– Au Championnat d’Afrique de Sport scolaire: et une belle collecte de médailles dans les différentes disciplines , la restructuration des fédérations sportives à travers le renforcement des capacités: la formation des cadres, la mise en place de stages pour les sportifs de haut niveau.
C- Sur le plan des Infrastructures: Démarrage
La construction des infrastructures « Emergences Bambeto-Cosa et Sangoyah: Le lancement des travaux des stades de 28 septembre, du stade Lansana CONTE de Nongo pour leur mise dans les normes CAF et FIFA L’aménagement du centre de loisirs Camayenne plage L’achèvement de 3 Maisons des Jeunes à Conakry et le lancement des travaux d’autres Maisons des Jeunes et des terrains de proximité à Conakry et à l’intérieur du pays. La mise en place et suivi du Plan-Programme pour la rationalisation des participations aux compétitions internationales. » A t-il énuméré.
Poursuit , il a fixé les objectifs de son nouveau ministre Keamou Bogola HABA qui sont précis à court terme et construit une vision stratégique sur dix (10) ans, dénommée (Vision 2025-2035), en engageant son département dans une dynamique de travail dont la synergie d’actions devra produire des résultats forts louables : » Parlant des objectifs à très court terme, l’accent a été mis sur trois (3) priorités phares et transmises à Monsieur le Premier Ministre. Un effort qualitatif a été déployé dans le suivi rapproché de l’ensemble des activités, ce qui a permis d’enregistrer rapidement des avancées fort appréciables. Il s’agit de:
1-L’accélération des travaux de construction et de renovation en cours des infrastructures sportives, socioéducatives et administratives.
Un dispositif de suivi et de supervision au quotidien mis sous l’autorité directe de Monsieur le Ministre a permis de réaliser les taux suivants:
Siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports taux d’exécution physique: 70% , Emergence SANGOYAH: taux d’exécution physique: 41% Emergence BAMBETO: taux d’exécution physique: 38% , Stade Gl Lansana CONTE de Nongo: taux d’exécution physique: 38% Complexe Sportif 28 Septembre: taux d’exécution physique: 24%
2-Diagnostic organisationnel du Ministère de la Jeunesse et des Sports suivi d’un plan d’assainissement, de redressement, de Stratégie Nationale de la Jeunesse et des Sports et d’animation des activités sur le terrain selon la vision du CNRD.
Une planification stratégique décennale, dénommée Vision 2025-2035. intégrant l’ensemble des projets et programmes, a été réalisée en si peu de temps pour servir de feuille de route pour le Ministère.
3-l’Opérationnalisation du Conseil National de Concertation sur l’Emploi des Jeunes en tant que Comité de Pilotage Interministériel, placé sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et la Vice-Présidence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette structure a déjà été mise en place à travers un Arrêté de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. La première session de son Comité de Pilotage est prévue dans les prochains jours » a conclu Mohamed Billy Kaba.
En fin de la cérémonie, le secrétaire général du gouvernement a remis au secrétaire général Mohamed Billy Kaba des outils juridiques ( livret d’accueil, la loi 026 portant des agents publics de la République deGuinée , le statut général des agents de l’Etat, et la loi 025 portant l’organisation générale de l’administration pour le bonheur fonctionnement du ministère de la jeunesse et des sports .
Marif Youla