Méconnu de la terre de ses ancêtres, mais qui continue à s’implanter dans le cœur des français depuis quelques saisons en National 3. Il s’agit de Fode Diawara. Agé de 23 ans, le jeunot guinéen est né à Conakry avant de rejoindre la France pour les études. Un peu plus tard, il s’est intéressé au football, et est devenu footballeur professionnel.

Joint au téléphone par notre rédaction, le natif de Conakry évoluant dans la formation de la Loire ( Vendée Fontnay foot) en N3, explique son parcours et son rêve d’enfance.
Lisez cet entretien ?

Bonjour Fode Diawara

1- Vous êtes formé en Guinée avant de rejoindre l’hexagone d’où vous évolué depuis quelques années, qu’est-ce qui s’est amélioré chez vous?

Bonjour.
[ Depuis mon arrivée en France, voici mon point de vue de ce qui s’est amélioré chez moi: Déjà j’ai eu la chance d’avoir être bien entouré. J’ai eu une bonne qualité physique, le rôle croissant de la nutrition, La technique et la tactique de jeu sur plusieurs systèmes de jeu, L’exigence et le mental…

2- Fodé, pendant ces deux dernières années, l’on a enregistré assez de mouvements, vous pouvez nous parler des avancées significatives sur ta carrière ?

[Les deux dernières années n’ont pas été faciles. La période COVID et après COVID compliquée pour tous le monde clubs, staff, joueurs … Qu’il faut se reconstruire et montrer toujours ce que l’on vaut car dans la vie rien n’est jamais acquis]

3- La saison 2022-2023 tend vers la fin, quels sont vos stats en championnat et dans les autres compétitions?

[La saison 2022 -2023 mes stats aujourd’hui dans toutes les compétitions confondues J’ai marqué 12 buts. 8 buts en championnat. 2buts en coupe de France 2 but en coupe pays de la Loire. J’ai fais 6 passe Decisives 3 en Championnat et 1 en coupe de France et 2 en Coupe pays de la Loire]

4- Vu le progrès de la saison, est-ce qu’il y a des clubs qui sont intéressés par vos services ?

[ La fin de saison arrive, Oui j’ai eu des contacts pour la saison prochaine mais en ce jour, Je ne prends aucune décision car la priorité reste la fin de saison avec mon équipe de National 3 au sein du VFF (Vendee Fontenay Foot) afin d’assurer la place la plus méritée au classement]

5- Quelles sont vos ambitions dans un futur proche ?

[ continuer de donner le meilleur de moi , dans chaque prestation, d’analyser chacune d’elle afin de progresser un peu plus a chaque match.

6- Le sily national est toujours une priorité pour vous ?

[ Oui bien sûr que c’est un rêve d’enfance pour moi et l’objectif reste le même jusqu’à présent: porter les couleurs Nationales si dieu le veut bien. Je continue à travailler et à persévérer dans mon club après l’avenir nous en dira plus]

Pour la petite histoire, le jeune attaquant Fodé Diawara, a été repéré par un jeune du quartier qui s’appelle Madiba Bayo, qui lui a accompagné dans un club du quartier qui s’appelait FC Adolf à 11 ans, avant de rejoindre l’Académie Daye, actuel club Eléphants de Coléah.

Max Camara