Le Comité National Olympique et Sportif de Guinée (CNOSG) a tenu sa 15 Assemblée générale annuelle (AGA ) ce vendredi 16 juin 2023 à son siège sis au stade du 28 Septembre de Conakry . Présidée par Elhadj Ben Daouda Nassoko , la cérémonie d’ouverture de cette session a enregistré la présence des membres du Comité Exécutif du CNOSM, des représentants des Fédérations nationales  sportives,  et du représentant du ministre de la jeunesse et des sports .

L’ordre du jour a porté, entre autres, sur la présentati la présentation et l’adoption des rapports 2022(le rapport d’activités du Secrétaire général et celui financier du Trésorier général),ainsi que l’intégration d’un nouveau membre pour le poste vacant.

Dans son discours d’orientation , le Président du comité National olympique et sportif de Guinéé est revenu sur les objectifs que vise son équipe : « Au niveau national ; l’organisation des jeux nationaux en 2023 dans une région pouvant réunir près de 1000 sportifs de toutes les disciplines confondues .Au niveau Africain ; nous sommes au seuil des jeux africains de plage qui auront lieux a Hammamet ( Tunisie) , les jeux Africains au Ghana , les jeux de la francophonie , les jeux Africains de la jeunesse . Au niveau Mondial : beaucoup de rendez-vous nous attendent . Face à ces échéances ,nous exhortons les fédération à se mettre au travail afin d’obtenir de bons résultats .Nous réitérons notre engagement , en ce qui concerne notre appui sur le plan de la formation ( stage technique et bourses ) et les projets de développement à travers les fédération et les différentes commissions techniques . Nous demandons également a l’Etat de soutenir le sport car sans les moyens pas de résultats  » a dit Elhadj Ben Daouda Nassoko.

Profitant de l’occasion, Elhadj Ben Daouda Nassoko n’a pas manqué d’adresser ses remerciements de la famille du sport et de l’olympisme au Ministère de la Jeunesse et des Sports avant d’annoncer quelques difficultés et de résultats, pendant sa première année de gestion  » Cette première année a été réellement parsemée de beaucoup de difficultes dont entre autres ; les crises dans les fédérations , le manque de prise en charge des directeurs techniques nationaux , la discrimination des femmes dans le sport etc… La bonne nouvelle est qu’à la date d’aujourd’hui , beaucoup de résultats positifs ont été obtenus  » a énuméré le président du CNOSG .

Pour sa part ,le directeur national adjoint des sports et des activités physiques du ministère de la jeunesse et des sports a transmis le message de son ministre tout en félicitant la première année d’exercice du CNOSG . Il a également mis l’accent sur la situation conflictuelle au sein de la plupart de nos fédérations nationales avant d’inviter les uns et les autres à un sursaut patriotique pour donner un nouvel élan à notre sport . En outre , Monsieur Mamadou Saliou Barry a interpellé les auteurs sportifs à faire beaucoup plus de compétition , de formation et des stages en faveur des encadreurs et des Athlètes Et pour donner le ton à la cérémonie , il dira que son département réaffirme son engagement d’être toujours au chevet des fédérations sportives nationales pour leurs pleins épanouissements .

Après l’examen des rapports d’activités et financiers soumis à leur appréciation , tous les documents ont été adoptés par les représentants des fédérations sportives nationales . Dans la foulée , Monsieur Sakoba Keita président de la fédération guinéenne de Basket-ball a été élu à l’unanimité au poste vacant avec désormais pour statut membre du CNOSG , culmutativement à ses fonctions du président de la Feguibasket .

Marif Youla