L’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, a organisé ce mercredi 16 avril 2025 une conférence de presse pour annoncer les grandes lignes de la 15ᵉ édition du Nimba d’Or. Cette année, l’événement revêt un caractère tout particulier. Les organisateurs, avec l’appui de leur partenaire institutionnel, ont dévoilé qu’il s’agira d’un « Nimba d’Or spécial de la transition » : une cérémonie exceptionnelle visant à récompenser les meilleurs sportifs guinéens depuis le début de la transition politique.

« C’est un Nimba d’Or, parce que nous avons l’habitude de récompenser chaque année les meilleurs athlètes et dirigeants sportifs de la saison écoulée. Cette fois-ci, sur proposition du département des Sports, à laquelle nous avons pleinement adhéré, nous allons primer les meilleurs athlètes de la période de transition, c’est-à-dire du 5 septembre 2021 au 31 décembre 2024. C’est un changement majeur », a déclaré Amadou Tham Camara, président de l’APSG.

Amadou Tham Camara, président de l’Association de la Presse Sportive de Guinée, a également souligné :

« Ce qui change cette fois-ci, c’est la période de référence. Ce sera donc l’occasion de mettre en lumière d’autres athlètes évoluant dans des disciplines moins médiatisées mais qui ont pourtant brillé. Beaucoup de sportifs guinéens ont décroché des médailles pendant cette transition, sans bénéficier de la reconnaissance qu’ils méritaient. C’est donc le moment idéal pour leur rendre hommage. Nous avons pleinement adhéré à cette initiative du ministère, que nous jugeons opportune et valorisante pour l’ensemble des sportifs guinéens. Nous remercions sincèrement le ministère de la Jeunesse et des Sports pour son soutien constant. »

Pour sa part, le directeur national des Sports, Zogbèla Togba Pivi, a rappelé l’importance de cet événement :

« Le ministère accorde une grande importance à cet événement qui récompense chaque année les meilleurs sportifs guinéens, toutes catégories confondues. Le mérite sportif est un événement fondamental, voire incontournable. Si nous voulons obtenir des résultats dans toutes les disciplines, il faut encourager et récompenser nos athlètes. Depuis notre arrivée à la Direction nationale des Sports, nous avons à notre actif plus de 95 médailles. Pourtant, ces médailles dorment encore dans les tiroirs des athlètes, ce qui est inacceptable. Nous devons les présenter publiquement au peuple de Guinée. Le sport, ce n’est pas seulement le football. D’autres disciplines où la Guinée est championne d’Afrique sont malheureusement passées sous silence. Cela doit changer. Le gouvernement, à travers notre département, a toujours soutenu cet événement. Au nom du ministre Kéamou Bogola Haba, nous réaffirmons notre engagement pour faire de cette édition une réussite totale. »

En poursuivant, Mamadou Aliou Sory Barry, directeur national adjoint des Sports, a insisté sur l’importance de reconnaître le mérite :

« Récompenser le mérite ne se limite pas à brandir des trophées. Il s’agit de reconnaître l’effort et l’engagement. Ce n’est pas du favoritisme. Prenons l’exemple de Sehrou Guirassy : c’est une fierté nationale. Mais que faisons-nous, nous Guinéens, pour lui témoigner notre reconnaissance ? Nous voulons corriger cela et lui rendre hommage officiellement. Il en sera de même pour d’autres athlètes dans d’autres disciplines. Qu’ils soient champions nationaux, continentaux ou internationaux, leurs exploits méritent d’être célébrés. Nous avons même une médaille d’or remportée par une de nos athlètes, mais peu de Guinéens le savent. Dans d’autres pays, ce genre de performances est mis en avant. C’est ce que nous voulons changer. D’autant plus que cette transition s’accompagne de réformes importantes, notamment dans le domaine du sport. D’ici cinq ans, croyez-moi, les résultats seront visibles de tous. »

Selon les organisateurs, la cérémonie de distinction des meilleurs sportifs guinéens, baptisée « Nimba d’Or spécial de la transition », se tiendra le 23 mai 2025 dans un hôtel de Conakry.

Ibrahima Limbita Camara