La Guinée a brillamment clôturé le tournoi de la Zone 2 de FIBA Afrique U16, organisé à Conakry .au palais des sports du stade 28 septembre, en s’imposant dans toutes les deux catégories, notamment en séries masculines et féminines . Ce double sacre permet aux équipes nationales guinéennes de décrocher directement leur ticket de qualification pour la prochaine édition de l’Afrobasket U16, prévue du 2 au 14 septembre 2025 au Rwanda.

Durant cette compétition sous-régionale, les jeunes basketteurs et basketteuses guinéens ont démontré tout leur talent, leur cohésion et leur détermination, en dominant leurs adversaires venus de plusieurs pays de la zone Ouest-africaine à savoir la Mauritanie , la Gambie , la Guerra Leone et le Sénegal . Ainsi ce triomphe témoigne de l’évolution continue du basketball guinéen au niveau des catégories inférieures .

La fédération guinéenne de basketball, à travers son encadrement technique, peut se réjouir de ce résultat qui reflète le travail de fond réalisé ces dernières années, dont notamment depuis quelques mois seulement sous la houlette de la nouvelle équipe fédérale présidée Babila Keita . Avec cette qualification, les regards sont désormais tournés vers le rendez-vous continental à Kigali, où les équipes guinéennes tenteront de faire honneur à leur pays sur la scène africaine.

Ibrahima Limbita Camara