Présent à l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), tenue ce jeudi 24 juillet 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a salué les efforts du bureau exécutif de la Féguifoot dans l’organisation des championnats nationaux. Il en a profité pour formuler quelques recommandations, notamment celle de remplir les stades lors des matchs pour susciter l’intérêt des mécènes et des sponsors.
Dans son intervention, le ministre a également révélé le coût global des travaux de rénovation en cours sur les deux principales enceintes sportives du pays : le stade de Nongo et celui du 28 Septembre. Selon lui, ces chantiers mobilisent un investissement estimé à 2 500 milliards de francs guinéens, soit environ 250 millions de dollars américains.
« Aujourd’hui, nous sommes à plus de 2 500 milliards de francs guinéens d’investissements sur les stades de Nongo et du 28 Septembre, ce qui fait environ 250 millions de dollars. Le budget global pour la construction ou rénovation de tous les stades nécessaires à l’accueil d’une CAN s’élève à près de 8 000 milliards, soit environ 900 millions de dollars. Pour ces deux stades en particulier, nous prévoyons une capacité de 50 000 places pour Nongo avec des loges VIP, présidentielles et officielles de dernière génération. Le stade du 28 Septembre bénéficiera des mêmes standards », a précisé le ministre.
Il a conclu en appelant les dirigeants du football guinéen à redoubler d’efforts pour mobiliser les supporters et faire des stades de véritables lieux de rassemblement populaire pendant les compétitions nationales pour un retour sur l’investissement . Chose qui pourra attirer les sponsors et les investisseurs pour le bonheur du football guinéen .