Initialement prévu pour le 23 mai dernier, le « Nimba d’Or spécial Transition » se tiendra finalement le 5 septembre 2025 à Conakry.

L’annonce a été faite ce vendredi 2 août 2025 par l’Association de la Presse Sportive de Guinée (APSG), à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la Maison commune des journalistes située à la Minière, dans la commune de Dixinn.

Cette édition revêt un caractère particulier, car elle est placée sous le signe de la Transition. Elle vise à récompenser les meilleurs sportifs et acteurs du sport guinéen qui se sont illustrés au cours des quatre dernières années, correspondant à la période de gouvernance du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya.

Dans son discours introductif, le président de l’APSG, entouré des membres de son comité exécutif, a souligné que la nouvelle date n’a pas été choisie au hasard. Le 5 septembre correspond au quatrième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, ce qui donne une dimension symbolique forte à l’événement.

« Ce sera un Nimba d’Or spécial Transition, organisé à la demande de notre partenaire, le ministère des Sports. Il couvrira les quatre années de transition et récompensera les figures sportives qui ont marqué cette période. Ce ne sera pas un simple gala, mais une grande cérémonie, un moment fort de bilan sportif du CNRD que nous voulons marquant et mémorable », a déclaré le président de l’APSG.

Poursuivant son intervention, le président Amadou Tham a mis en avant les nouveautés majeures de cette édition spéciale du Nimba d’Or :

« Cette année, nous n’allons pas seulement récompenser les meilleurs sportifs des quatre dernières années, mais également la meilleure sportive. Il y aura donc un Grand Nimba pour le meilleur sportif et un autre pour la meilleure sportive. De plus, les prix de l’Espoir masculin et l’Espoir féminin seront décernés, sans oublier les trophées classiques que vous connaissez déjà. »

Cette cérémonie de reconnaissance et de valorisation du mérite sportif concernera toutes les fédérations sportives ayant été actives au cours de la période couverte par la transition.

Marif Youla