Il s´agit d´un problème de leadership entre les frères musulmans de la RD congo qui perdure depuis 5 ans. Ce conflit de leadership est animé par trois grands groupes de musulmans qui se livraient à une guerre fratricide. Une image qui n’honore pas du tout notre religion , dans un pays oû l´écrasante majorité est de la confession chrétienne.
Conscient du danger de cet état de fait, l’ancien vice-président de la Fédération Guinéenne de football ( Féguifoot ) Amadou Diaby dit « Monpao » pour les intimes, a pris son bâton de pélérin pour harmoniser les points de vue des frères en Islam. De par son Don de persuassion, les frères musulmans ont fini par fumer le Callumet de la paix. Pour matérialiser cette promesse, les trois fractions d´hier ont invité le chef de l´Etat congolais? Felix Tchichekedi qui, dans son intervention a rendu hommage à l´islam, les musulmans du Congo, et surtout au médiateur, Amadou Diaby , qui a réussi à mettre les frères ensemble divisés depuis 5ans… La cérémonie a pris fin, par la prise d´engagement sur le livre saint de la part des belligérants d´hier à enterrer définitivement la hache de guerre pour consolider la foi islamique en RDC. Et ce, comme nous l’avons dit, le mérite revient à Amadou Diaby …
Pour ceux ne savent pas, il est dit aux croyants que quiconque parmi vous, oeuvre pour le raffermissement des liens de fraternités, aura sa place dans le paradis.
Pour terminer, nous ne pouvons que dire Merci à Monpao , le guide du football guinéen , pour avoir rendu ce noble service, à l´islam en terre de ses oncles , la RDC !