Après le retrait de la Guinée à la prochaine coupe du monde juniors des moins de 20 ans par la fédération guinéenne de Handball , le bureau exécutif de ladite fédération était devant la presse ,ce samedi 3 juin, dans ses locaux sis au stade du 28 Septembre de Conakry .

Objectif , expliquer les raisons du retrait de la Guinée de cette compétition prévue du 20 juin au 2 juillet 2023 en Allemagne et en Grèce .

D’entrée , le président de la Fédération Guinéenne de Handball dira que son pays est bel et bien qualifié à la prochaine coupe du monde Junior masculine . Chose qui suscite des divergences dans la cité.
 » D’abord , je commencerai à parler la qualification de la Guinée a la coupe du monde dont chacun y va de son commentaire , actuellement .Tenez vous bien que la qualification à cette joute mondiale s’effectue par deux catégories . Premièrement, c’est de participer à la coupe d’Afrique des nations de la catégorie organisée par chaque continent . Secondo ,participer au challenge trophy intercontinental IHF qui se dispute dans chaque zone . D’ailleurs , c’est ce dernier que la Guinée a été championne , la zone 2 .Une performance qui nous amèné à Brazzaville . chez les juniors nous nous sommes qualifiés et les cadets nous sommes sortis deuxième .Dans cette compétition zonale , on était en égalité avec le Nigeria , mais en confrontation directe. on avait battu le Nigeria . Ce qui nous a fait qualifié au challenge trophy continentale de l’IHF qui s’est déroulé au Costa Rica . Avant d’aller , il y avait une seule place ( le détenteur du trophée ou l’équipe championne ) était d’aufice qualifiée à la coupe du monde , soit en catégories juniors ou cadettes .Au terme de ce challenge trophy intercontinental de Costa Rica , nous avons terminés à la deuxième place derrière le Cuba . En principe , la Guinée était devant le Cuba en confrontation directe et goal average , le Cuba avait beaucoup plus de buts face au Costa Rica . Et le Cuba a été classée première face à la Guinée . A ce niveau, nous avons préféré de ne pas faire de commentaires pour éviter d’être en confrontation avec les instances faîtières de notre discipline . Mais le Cuba étant déjà qualifié , dans leur zone ne pourra pas se qualifier pour une deuxième fois . C’est la Guinée deuxième du tournoi qui était qualifiée à la coupe du monde .C’est pourquoi vous avez constaté le nom de notre pays sur la page Facebook de la confédération Africaine de handball concernant les différents groupes de la phrase finale de la coupe du monde qui est prévue en Allemagne et en Grèce . On dit souvent que c’est paye est fort mais je ne peux pas influencer la confédération Africaine de handball ni la fédération internationale pour mettre sur le site de la confédération Africaine ,le nom de la Guinée dans les différentes poules de ma phase finale mondial , Je vous renvoie alors sur la page Facebook de l’instance africaine de handball en date du 18 mars dernier . Et le reste je vous laisse le soin d’apprécier , » , a rassuré le président de la Féguihand .

Poursuivant , Mamadouba Paye Camara a de long en large renchérit ses propos sur les raisons qui ont poussé sa fédération de retirer la Guinée à la coupe du monde junior masculin qui pointe à l’horizon: « Avant d’aller au Costa Rica , je vous avoue que la Guinée était déjà bloqué dans cette histoire pour l’octroi des visas à la Fédération guinéenne de handball suite à la fuite de nos joueurs .Pour la petite histoire , on devrait faire notre stage en Macédoine du nord , on avait donné 35.000 euros à ce pays . Mais pour y se rendre , il nous a fallu d’abord passé par là Turquie . A l’occasion ,nous avons dépensé près de 7.000 euros pour l’obtention de la Visa auprès des autorités turques Mais ils nous ont dit qu’elles ne peuvent pas donné le visa , parce que nos jeunes une fois partir ne vont pas revenir .Ainsi nous avons cherché le plan B . Et c’était d’aller jusqu’au Brésil avec itinéraires côte d’ivoire- Ghana Ghana -Goha ( Qatar) – Brésil ( Sao Paolo ) ,Sao Paulo – Panama ,et Panama – Costa Rica ,lieu du challenge trophy intercontinental .Tout ce long trajet est dû de qu’aucun pays de l’espace chengen ne voulait nous donner les visas .Et arrivée au Costa Rica,on a fait la compétition .c’est après la finale du tournoi que malgré tout nos efforts , huit de nos joueurs ont pris la fuite .Un fait qui nous a enfoncé le clou .Puisqu’il ta de cela 2 à 3 semaines notre fédération a cherché d’avoir une idée sur le retard des notifications de l’instance internationale .Mais avoir resté quelques jours sans retour favorable à notre requête , c’est quand j’ai appelé moi même qu’on m’a dit que j’ai la réponse à ma question .En plus ,le président de l’IHF m’a demandé où sont partis vos joueurs qui ont pris la fuite . je dis je n’en sais pas . Il m’a aussi répondu ,votre fédération connait bien la où ils sont partis .Après ces différentes interrogations,la fédération internationale nous a demandé de justifie la fuite de nos 8 athlètes. Et pour notre participation à la coupe du monde , aujourd’hui nous avons eu la lettre d’information qui garantie des ambassades pour nous donner des visas .De même pour la confédération Africaine de Handball qui également nous a pas donné la garantie pour avoir des visas. C’est dans cet impasse que le conseil du bureau exécutif de la fédération guinéenne de handball s’est retrouvé pour trouver une bonne solution . Et la bonne , c’était de se retirer de la compétition .puisque nous sommes confrontés aux problèmes de visas dans l’espace chengen ,surtout c’est deux de ses pays notamment l’Allemagne et la Grèce qui co-organisent. La coupe du monde .Voilà entre autres ce qui a fait que la fédération guinéenne de handball à l’unanimité décidé le retrait de son pays à cette Coupe du monde masculin des moins de 20 ans , prévue du 20 juin au 02 juillet 2023 en Allemagne et en Grèce .Ceci a travers un Communiqué dont vous avez pris connaissance sur nos différents canaux de communication », a -t-il expliqué .